Unibail-Rodamco créé les centres commerciaux "4 Etoiles"

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Le numéro un de l’immobilier commercial en Europe crée un référentiel de qualité couvrant toutes les étapes de visite du client dans un centre commercial. Depuis les parkings jusqu’aux magasins, en passant par l’accueil et les services. Soit 571 points de contrôle définissant un label «4 étoiles » qui sera audité et certifié par l’organisme tiers SGS. Carré Sénart est le premier centre ainsi labellisé, suivi la semaine prochaine de Confluence inauguré à Lyon. Et d'une vingtaine d'autres centres commerciaux en France et Europe d'ici la fin de l'année.

Christophe cuvillier

«Nous proposons un véritable contrat d’excellence à nos clients dont le respect et l’authenticité sont vérifiés par un organisme de référence », annonce Christophe Cuvillier, directeur général opérations d’Unibail-Rodamco, le numéro un de l’immobilier commercial en Europe. Nom de la démarche : le shopping 4 étoiles, par référence aux critères qualitatifs des grands hôtels. Etoiles qui apparaîtront sous le logo-enseigne des centres commerciaux nationaux et européens du groupe, au fur et à mesure de leur certification. En effet, un référentiel a été spécialement élaboré pour fixer les divers critères de qualité d’accueil et de service. Qui aboutit ainsi à 571 points de contrôle. Pour à la fois « normer » et garantir la fiabilité de cette démarche, Unibail-Rodamco la met sous contrôle d’un organisme-tiers : SGS (leader mondial de la certification) chargé d’auditer et de valider l’obtention dudit label. Avec une visite mystère effectuée chaque année pour s’assurer de la conformité des engagements.
Parmi les multiples points de contrôle : l’accompagnement et la communication tout au long du parcours client ; l’ensemble des services tels que Wifi gratuit, applications pour smartphones, pages Facebook, etc. Mais aussi vestiaires, toilettes, aires de repos. Les parkings seront également concernés, avec notamment des systèmes électroniques de guidage à la place. Le Shopping 4 Etoiles prévoit aussi la mise en place de prestations premium, comme les services voituriers, cireurs de chaussures, ou la mise à disposition d’iPads pour consultation gratuite de la presse. L’approche implique aussi les prestataires des centres (propreté, sûreté), de même que les enseignes locataires, à travers les baux signés.
La démarche allant de paire avec la rénovation des centres ou leur inauguration, le premier labellisé est Carré-Sénart. Qui sera suivi le 4 avril prochain de Confluence ouvrant à Lyon. Ensuite arriveront Arkadia et Galeria Mokotow en Pologne ; Forum Nacka à côté de Stockholm ; Parquesur aux abords de Madrid et Rivétoile à Strasbourg d’ici à la mi-juin. Unibail-Rodamco s’est fixé pour objectif de labelliser 20 centres en 2012. Et l’ensemble de son portefeuille d’ici 2014. Sachant que la démarche est étendue à l’ensemble du portefeuille d’Unibail-Rodamco dans 12 pays d’Europe.

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