Unibail-Rodamco investit 383 millions d’euros pour se développer en Allemagne

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La foncière française a annoncé ce jeudi l'acquisition de plusieurs participations dans le domaine des centres commerciaux, Outre-Rhin, un marché prometteur. Au total, l'opération porte sur 10 actifs existants ou en projet représentant 608 291 mètres carrés.

G Poitrinal Unibail Rodamco

Unibail-Rodamco plante ses fondations en Allemagne. La foncière française va mettre la main sur 51% d'une holding détenant 90,4% de mfi AG, décrit comme le deuxième opérateur, investisseur et développeur de centres commerciaux en Allemagne. L'accord prévoit également le rachat de 50% du centre commercial Ruhr-Park (ouest du pays), l'un des plus grands d'Allemagne avec une surface de 110 629 m². La transaction, qui devrait être effective au troisième trimestre, devrait "avoir un effet relutif immédiat sur le résultat net récurrent par action du groupe", a fait savoir Unibail-Rodamco.

Elle porte sur des actifs immobiliers sous-jacents d'une valeur de 1,5 milliard d'euros, auxquels s'ajoutent près de 530 millions à investir dans des projets de développement en cours. Au total, l'opération porte sur 10 actifs existants ou en projet représentant 608 291 mètres carrés.

"Cette transaction constitue une opportunité exceptionnelle de rentrer sur un des marchés immobiliers les plus grands et les plus attractifs d'Europe", a relevé le président du directoire d'Unibail-Rodamco Guillaume Poitrinal. " Les synergies entre, d'un côté, le portefeuille en forte croissance et la qualité des équipes de mfi AG en Allemagne et de l'autre, les savoir-faire et la présence internationale d'Unibail-Rodamco, devraient permettre de générer un excellent retour sur investissement", a-t-il relevé.

L'attrait de l'Allemagne, explique la foncière, s'explique par son produit intérieur brut qui est le plus élevé de la zone euro et avec une croissance annuelle supérieure à celle de la zone euro depuis 2005. Avec des fondamentaux "solides" (chômage faible, faible taux d'endettement des ménages, perspectives salariales), le pays est considéré comme l'un des marchés "les plus attractifs". L'Allemagne "offre par ailleurs une des plus faibles densités de centres commerciaux en Europe".

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