Unibail-Rodamco œuvre pour l’accessibilité des centres commerciaux aux personnes handicapées mentales

La foncière européenne a signé une convention nationale avec l’Unapei, première fédération française d’associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis. Une initiative qui passe par des formations au handicap mental auprès du personnel des centres, et par une signalétique adaptée, telle que le pictogramme « S3A » - symbole d’accueil, d’accompagnement et d’accessibilité.

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Unibail-Rodamco œuvre pour l’accessibilité des centres commerciaux aux personnes handicapées mentales
Tout comme le pictogramme avec le fauteuil roulant représente l’accessibilité au handicap moteur, celui-ci dit S3A comme Symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité (créé par l’Unapei) symbolise l’accessibilité au handicap mental.

Ce vendredi 27 juin, dans le centre commercial So Ouest de Levallois (92), Unibail-Rodamco, leader européen de l’immobilier commercial, et l’Unapei, première fédération française d’associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leur amis, ont signé une convention nationale de partenariat pour favoriser l’accessibilité des centres du groupe aux personnes handicapées mentales. L’initiative n’est pas nouvelle pour ces partenaires. Entamée en 2007, entre les associations locales de l’Unapei et les centres d’Unibail-Rodamco, elle a déjà permis de labelliser 10 sites - dont Carré Sénart en région parisienne, Rivetoile à Strabourg, Toison d’Or à Dijon, Alma à Rennes ou encore Labège 2 à Toulouse. Et s’étend aujourd’hui à So Ouest, à Levallois-Perret.

Former et signaler

Comment améliorer les conditions d’accès aux personnes handicapées mentales ? D’abord avec des formations au handicap mental dispensées aux personnels des centres de shopping par les associations de l’Unapei. Mais aussi par une signalétique adaptée. La présence du pictogramme « S3A » dans les centres - le symbole d’accueil, d’accompagnement et d’accessibilité - signifie aux personnes handicapées mentales qu’ils leur sont accessibles. «Nous sommes heureux de poursuivre ce partenariat privilégié avec l’Unapei et ses associations locales, que nous voulons durable et étendu à l’ensemble de nos centres de shopping français, se réjouit Valérie Britay, Directeur Général des centres commerciaux France d’Unibail-Rodamco. Nous souhaitons que nos centres, lieux de vie et de rencontres exceptionnels, soient accessibles à tous ».

L’accompagnement humain, prothèse du handicap mental

«Les personnes handicapées mentales n’accèdent que trop rarement aux informations, produits, services disponibles pour tous leurs concitoyens, ajoute Christel Prado, Présidente de l’Unapei. Considérer l’accessibilité pour les personnes handicapées mentales est un pas vers leur inclusion pleine et entière dans notre société. L’accompagnement humain est la prothèse du handicap mental, le pilier de toute mise en accessibilité. Unibail-Rodamco est un partenaire de choix, un exemple à suivre pour donner corps au vivre ensemble. »
Pour incarner cette belle initiative un événement inédit a animé cette journée du 27 juin. Des animations ludiques et des activités de loisirs créatifs étaient proposées par So Ouest pour les enfants handicapés mentaux : confection de couronnes colorées, de masques fantastiques, coloriages, collages. L’Association des Papillons Blancs de Paris propose également une exposition de photos réalisées par des personnes handicapées mentales. Des paniers de fruits et légumes, Les Paniers du Citadin, récoltés et composés par des personnes handicapées ont été vendus au profit d’une association.

En savoir plus sur l’Unapei

L’Unapei est un mouvement national qui fédère 550 associations. Elle accueille
180 000 personnes handicapées, compte 60 000 familles adhérentes, relie 3 100 établissements et services spécialisés avec 80 000 professionnels employés dans les associations et les établissements.

Informations sur : www.unapei.org

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