Unibail-Rodamco va acquérir le portefeuille de Simon Ivanhoe en Europe

|

Le promoteur annonce avoir conclu un accord pour acquérir Simon Ivanhoé (filiale européenne de Simon Property Group et d’Ivanhoé Cambridge) qui détient un portefeuille de participations dans 7 centres commerciaux en France et en Pologne. Dans le cadre de cette transaction, Unibail-Rodamco acquiert également les projets de développement de l’intéressé, à travers des joint-ventures dans lesquelles Simon Property Group et Ivanhoé Cambridge conserveront une participation de 50%. Ces projets sont au nombre de 5 et portent sur des centres commerciaux situés en France, dont Les Portes de Gascogne à Toulouse qui a reçu les autorisations administratives nécessaires.

Le montant de la transaction s’élève à 715 millions € pour les actifs et doit être conclue pendant le premier semestre 2010. «Elle représente une chance unique de renforcer notre présence dans la catégorie des grands centres commerciaux dans les capitales française et polonaise» commente Guillaume Poitrinal, Président du directoire d’Unibail-Rodamco.

Le plus grand actif de ce portefeuille est Arkadia (103 128 m²) qui complète le portefeuille actuel d’Unibail-Rodamco à Varsovie, en Pologne et figure parmi les plus grands centres commerciaux d’Europe Centrale. L’autre actif polonais est Wilenska Station également à Varsovie (35 400 m²). Le reste du portefeuille est constitué des 4 centres français de Bay1-Bay 2 à Marne la Vallée (86 002 m²) ; de Bel'Est à Bagnolet (27 117 m²) ; de Villabé A6 à Corbeil (26 410 m²) et de Wasquehal (23 614 m²). Quant aux projets de développements, outre les Portes de Gascogne à Toulouse, ils concernent les sites des Terrasses de Poncy à Poissy, du Cannet, de Mandelieu La Napoule et de Saint-Geours-de-Maremne.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter