Unilever crée le buzz avec Skip et l’ourson Cajoline

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Cette année, le groupe anglo-néerlandais a mis en avant les innovations de ses marques de lessive et d’adoucissant à travers une animation originale en magasins, relayée par les consommateurs sur les réseaux sociaux.

Ici dans le Carrefour de Chelles (77).
Ici dans le Carrefour de Chelles (77).© Unilever

Rencontrer l’ourson Cajoline. En vrai. C’est l’expérience qu’ont pu vivre fin mai les clients de quatre hypermarchés Carrefour de région parisienne, à Saint-Brice-sous-Forêt (95), La Ville-du-Bois (91), Chelles et Pontault-Combault (77). À l’occasion d’une animation événementielle, Unilever a mis à l’honneur ses nouveautés Skip Color Clean et Cajoline intense. Tout d’abord, les clients « plongeaient » dans les entrailles d’une machine à laver. « Le sol était interactif. Leurs pas généraient des explosions de fleurs qui faisaient écho à la campagne et aux parfums de la gamme Cajoline intense », décrit Charlène Defillon, directrice marketing Home Care d’Unilever France.

Ensuite, sur un écran tactile, ils pouvaient jouer à effacer les tâches sur des vêtements virtuels à l’aide de Skip Color Clean. Une manière ludique de découvrir les bénéfices premiers des nouveautés des deux marques : l’efficacité de Skip et les parfums intenses de Cajoline.

Dans les bras de l’ourson

Le dispositif massif était ­complété par la présence, donc, de l’ourson Cajoline. Les clients étaient invités à se faire photographier aux côtés de la célèbre mascotte. Ils pouvaient partager leur cliché, imprimé sur place, sur les réseaux sociaux. « Le but était de faire le buzz autour de cet événement », ajoute Charlène Defillon.

Pendant la même période, partout en France, les clients de Carrefour qui n’avaient pas la chance de pouvoir faire un câlin à l’ourson Cajoline, pouvaient se consoler en profitant de 50% de réduction immédiate sur les produits mis en avant. Car, bien sûr, l’autre objectif du dispositif était d’inciter les consommateurs à les essayer. « Les deux produits, lessive et adoucissant, sont complémentaires. C’est pourquoi leur mise en avant simultanée est cohérente », rappelle Charlène Defillon. Les hypermarchés où s’est déroulée l’animation n’ont pas été tirés au sort. « Ces magasins avaient été identifiés et choisis avec l’enseigne pour leur trafic important. Ce type d’animation permet de générer rapidement de la pénétration », confie Charlène Defillon. Le voyage initiatique dans le lave-linge Skip-Cajoline fait partie des quelque 3 000 animations qu’Unilever va réaliser cette année à travers l’Hexagone. 

  • Les consommateurs étaient « plongés » dans les entrailles d’une machine à laver géante et interactive. Ils pouvaient jouer sur un écran tactile à effacer les tâches sur des vêtements virtuels avec Skip Color Clean, puis se faire photographier avec l’ourson de Cajoline.
  • Hypermarchés Carrefour de Saint-Brice-sous-Forêt, Chelles et La Ville-du-Bois et Pontault- Combault.
  • 4 jours pour le magasin de Pontault-Combault et 3 jours pour les autres.
  • Faire découvrir les dernières innovations de Skip et Cajoline, favoriser l’achat croisé et créer le buzz en incitant les consommateurs à partager leurs photos avec l’ourson de Cajoline sur internet.
  • 3 000 animations seront réalisées par Unilever en 2015

Source : Unilever

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Article extrait
du magazine N° 2385

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