Unilever fait le ménage dans ses effectifs en France

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Le géant mondial des cosmétiques, de l’agroalimentaire et de l’entretien, Unilever, fait le ménage en France dans ses effectifs. La filiale hexagonale veut supprimer 134 emplois à son siège, d’ici la rentrée 2014. Avec plus de 1080 salariés dans ses bureaux, cela représente 12% des effectifs.

La multinationale veut supprimer 12% des effectifs du siège
La multinationale veut supprimer 12% des effectifs du siège

Au maximum, cette réduction donnera lieu à 97 licenciements, selon la direction. 

Face à une pression concurrentielle plus accrue (l’arrivée de Procter sur les dentifrices, la multiplication des marques sur les déodorants), l’entreprise a été légèrement déstabilisée. Et a perdu des positions sur le marché. Comme sur les lessives. Même si le début de l'année présentait de meilleurs perspectives. 

Le projet qui a été présenté le 8 avril en Comité central d'entreprise, doit, selon la direction permettre « de retrouver sa capacité à investir de manière compétitive derrière ses marques » dans un marché « en décélération ».

Le neuvième en neuf ans

Selon l'intersyndicale (CFDT-CFE/CGC-CFTC-CGT-FO), le plan vise la suppression de 79 postes de cadres, 54 emplois d'agents de maîtrise et un poste d'employé. Elles auraient lieu dans « quasiment tous les départements » d'activité de siège.

En France Unilever totalise 2 700 personnes. Bruno Witvoet, le DG d’Unilever France a indiqué que ce projet impliquait « des choix douloureux » et que l’entreprise cherchera  « à en limiter l'impact par des opportunités concrètes de reclassement interne ».

Pour les syndicats, ce plan est le neuvième chez Unilever France depuis 2005. Soit la suppression de 1000 postes en 9 ans.

Le précédent plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) avait eu lieu en 2013 et portait sur environ 150 postes.

Carnet des décideurs

Horacio Cal

Horacio Cal

Directeur commercial hors domicile d'Unilever France

Caroline Patard

Caroline Patard

Chef de groupe capillaires chez Unilever

Frédéric Erimo

Directeur marketing beauté et soins personnels d'Unilever

Alan Jope

Alan Jope

Président-directeur général d'Unilever

Éric Fauchon

Vice-président du développement client d'Unilever

Romain  David

Romain David

Directeur e-commerce d'Unilever

Laure  Mbarga Fugit

Laure Mbarga Fugit

Directrice marketing d'Unilever

Frédéric Faure

Directeur des ressources humaines d’Unilever France

Jean-François Etienne

Jean-François Etienne

Directeur général d’Unilever Maghreb

Nicolas Lloret-Linares

Nicolas Lloret-Linares

Directeur juridique d’Unilever France

Erol Baysal

Erol Baysal

Directeur financier de la branche Rafraîchissement d’Unilever France

François-Xavier Apostolo

François-Xavier Apostolo

Vice-président marketing pour les activités Home et Personal Care d’Unilever France

Anne-Sophie Bouladoux

Anne-Sophie Bouladoux

Chef de groupe marketing nettoyants ménagers d’Unilever

Charlène Defillon

Charlène Defillon

Directrice marketing Home Care d’Unilever France

Bauke Rouwers

Bauke Rouwers

Directeur général d'Unilever France

Bruno Witvoët

Bruno Witvoët

Président de la région Afrique d'Unilever

Claire Millier

Claire Millier

Nouvelle directrice marketing internationale de Ioma

Keith Weed

Keith Weed

Directeur marketing et communication d’Unilever

Nicolas Liabeuf

Directeur marketing d'Unilever France

Jan Zijderveld

Jan Zijderveld

Président d’Unilever Europe

Jérôme du Chaffaut

Jérôme du Chaffaut

Vice-président ventes d’Unilever France

Jean-Marc Huet

Directeur Financier d'Unilever

Antoine De Saint Affrique

Président de la branche « food » d’Unilever

Kevin Havelock

Président du secteur Rafraîchissements d'Unilever

Michael Treschow

Michael Treschow

Président du conseil d'admnistration d'Unilever

Sophie Jayet

Sophie Jayet

Directrice de la communication nationale d'Unilever France

André Du Sartel

Directeur des marques Alsa et Maïzena chez Unilever France

Paul Polman

Paul Polman

Président-directeur général du groupe Unilever jusqu'en janvier 2019

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