Unilever France inaugure son siège social « vert »

|

Unilever a inauguré le 19 mars 2015 son siège social à Rueil-Malmaison. Imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, l’immeuble a été construit par Bouygues Immobilier selon les principes du développement durable.

Le siège d'Unilever France est situé à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).
Le siège d'Unilever France est situé à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).© Augusto Da Silva-Graphix Images

Chez Unilever, la politique de développement durable passe aussi par les bâtiments. Ainsi, le nouveau siège social de la filiale française est à énergie positive, c’est-à-dire qu’il produit plus d'énergie qu’il n’en consomme. Imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, l’immeuble a été construit par Bouygues Immobilier selon les principes du développement durable. « C’est, à date, le plus grand « green office » de France, souligne Bauke Rouwers, directeur général d’Unilever France. Il répond aux exigences les plus hautes en matière d’environnement. » François Bertière, pdg de Bouygues Immobilier confirme : « c’est ce qu’on fait de mieux au niveau environnemental. Il va permettre à Unilever d’économiser 90 000 tonnes d’équivalent carbone par an. »

Laurent Fabius présent

Nommé Green Station, il a été officiellement inauguré le 19 mars 2015 en présence de Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international et de Paul Polman, CEO d’Unilever. « Nous avons ici un exemple concret, tangible, de ce que nous pouvons faire pour les générations futures. Il y aura bientôt deux ou trois milliards de personnes en plus sur terre, nous ne pouvons pas continuer à vivre au-dessus de nos moyens. Comme le disait Saint-Exupéry dans son livre Le Petit Prince, nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres mais nous l’empruntons de nos enfants », a déclaré Paul Polman.

 

4 000 m2 de panneaux photovoltaïque

Unilever France occupe quatre étages de cet immeuble de 35 000 m2. 4 000 m² de panneaux photovoltaïques sont répartis sur sa toiture. La production photovoltaïque sur une année, soit 900 000 kwH par an, permet une compensation énergétique de 130 foyers/an (la consommation moyenne d’une famille de 4 personnes en énergie électrique étant de 6 762 kwH par an (source : Planetoscope)). Le bâtiment utilise aussi la géothermie grâce à une nappe alluviale située à proximité. « Nous espérons que ce green office servira d’exemple à beaucoup d’entreprises », conclut Bauke Rouwers. Unilever emploie 2 650 salariés en France à son siège et sur ses 6 sites de production.

 

Découvrez le siège social en cliquant sur l'image ci-dessous :


Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des secteurs Droguerie, Parfumerie et Hygiène.

Ne plus voir ce message