Unilever persiste dans les superconcentrés
Dossier Les lessiviers avaient réalisé la compaction sur tout le rayon des liquides en 2011. Aujourd’hui, Henkel et Procter & Gamble investissent surtout sur les capsules. De son côté, Unilever continue de croire au format qu’il avait initié : les superconcentrés.
«Toujours plus petit » : tel est le leitmotiv des pontes de la GMS. Le rapetissement des produits s’attaque à tous les domaines en DPH. Des nettoyants ménagers –comme P & G et son Mr. Propre encore plus concentré– aux déodorants –avec, tout récemment, les marques d’Unilever… Joli gain de place pour la distribution ! Après la vague de 2011, les lessives continuent la compaction, même si les superconcentrées ne pèsent que 8% du marché. Et reculaient encore à la fin de l’été (-8%). Mais cela vient surtout du désengagement progressif de Procter. Et sur le long terme, ce format, avec ses nombreux atouts, pourrait bien l’emporter.
![]()
Il faut être conscient que, aux États-Unis, sous l’impulsion de Walmart, ou au Royaume- Uni, avec l’aide de Tesco, les lessives standards ont quasiment disparu du marché.
Bruno Witvoët, DG France Unilever
![]()
Un public à convaincre
« Il faut être conscient que, aux États-Unis, sous l’impulsion de Walmart, ou au Royaume-Uni, avec l’aide de Tesco, les lessives standards ont quasiment disparu du marché. Les distributeurs, les industriels, mais aussi les consommateurs et l’environnement en sortent gagnant. En France, nous n’en sommes qu’au début.
Mais des enseignes comme Carrefour ou Système U nous suivent déjà. Je suis très optimiste pour la suite », avouait Bruno Witvoët, président d’Unilever France, lors du lancement de la nouvelle version de Skip petit & puissant. La formule a été revue. « Il y a quatre fois plus d’activateurs d’éclat. Et nous travaillons avec une nouvelle enzyme contre les taches de fruits rouges », explique Charlène Defillon, directrice marketing Home Care chez Unilever.
Et, dans le flacon, s’insère une boule doseuse avec des picots pour traiter les taches avant le lavage, et y appliquer de la lessive. Reste à convaincre le public de l’avantage écologique de la compaction, sur les gains en transport ou en plastique. Avantage réel, puisque même les marques « écolos » s’y étaient mises depuis longtemps. Mais le consommateur ne passe que quarante-neuf secondes en moyenne dans le rayon, et 25% déclarent avoir du mal à y trouver les superconcentrées.
Le linéaire revisité
Unilever a donc entrepris une réflexion de fond sur la présentation des produits en rayons. Le fruit de ce travail : un linéaire simplifié et plus moderne. Il facilite ainsi le repérage des produits.
Un pôle liquide a été créé regroupant les superconcentrées et les diluées. « Les lessives superconcentrées sont placées directement à côté de leurs homologues diluées. Ce qui permet une comparaison plus directe », assure Charlène Defillon.
Carnet des décideurs

Patricia Avezard Destaing
Directrice de la stratégie médias et médias numériques d’Henkel France et Benelux
Xavier Martin
Directeur général de l'activité Adhesive Technologies pour le grand public et les […]
Katharina Meckelnborg
Directrice juridique d'Henkel France et Benelux

Béatrice Dupuy
Présidente-directrice générale de Procter & Gamble

Gilles Bentegeat
Directeur de la division grooming de Procter & Gamble (Gillette, Braun)

Naïk Ollitrault
Cheffe de groupe soins de la peau et du corps chez Henkel

Alexandre Zammit
Responsable marketing des lessives d'Henkel
Louis-François D'Aoust
Directeur marketing France et Benelux, catégories Soin du linge et soin de la maison de […]

Xavier Blanquart
Directeur du développement des ventes du groupe Henkel

Antoine Giuntini
Directeur associé chez Procter & Gamble

Nadège Foucher de Brandois
Directrice de la communication France et Benelux de Procter & Gamble

Benjamin Binot
Directeur général de Procter&Gamble France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg
LSA innovation

Lessive à diluer Skip Fraîcheur Intense

Oral-B Trizone Black 7000

Roller de colle permanente Pritt XXS

L'anti-infiltrations de Rubson

Gliss Satin Relax de Schwarzkopf

L'accélérateur de blancheur « 3D […]
Le coup de foudre selon Ben & Jerry’s

Le Chat Expert Formule Or Liquide

Mes Haricots Verts Minutes Herbes & […]

SmartSeries, la brosse à dents […]

Dentifrices bio Kids Vademecum

Le dentifrice Teraxyl X-ite

Le dentifrice « 3D White Luxe – […]
Saint Algue Syoss Color Protect

Baume Corps SOS Barnängen