Marchés

Unilever signe la fin des lessives grand format

|

L'industriel est le premier a lancé sur le marché des lessives concentrées qui remplacent les lessives liquides standards.

La marche sera longue vers l’omniprésence des lessives super concentrées mais la révolution est amorcée avec Unilever. L’Association Française de la Savonnerie, de la détergence et des produits d’Entretien (AFISE), qui regroupe l’ensemble des acteurs du marché, a lancé une initiative auprès de ses adhérents pour engager des actions concrètes en matière de développement durable afin de diminuer l’impact environnemental des lessives liquides standards. Les industriels ont jusqu’au mois de juin 2011 pour passer les bidons de lessives liquides standards en formule concentrée, c'est-à-dire pour passer d’une dose nécessaire de 110 ml par lavage à 75 ml. Une manière d’éduquer le consommateur pour le faire passer ainsi à termes à l’utilisation des lessives ultra concentrées à 35 ml par lavage.

Unilever qui lance ses nouveaux formats en mars en grandes et moyennes surfaces alimentaires est donc le premier acteur à opérer ce changement. Les bidons de 5 litres sont désormais remplacés par des bidons de 3 litres pour un nombre de lavages identiques (environ 40) et les bidons de 3 litres passent ainsi en 2 litres pour 26 lavages. Avec ces nouveaux formats, Unilever économise ainsi 34 % d’emballage en moins, 38 % d’eau en moins et 19 % de transport.  Les nouvelles bouteilles seront disponibles sur les marques Skip, Omo et Persil.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter