Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Union Alliance Alsace se dote d’un site dernier cri dédié aux crémants

|

Union Alliance Alsace, qui regroupe la Cave de Turckheim et celle du Roi Dagobert, vient d’inaugurer un bâtiment tout neuf dédié à la production de crémants.

Union Alliance Alsace renforce sa capacité à produire des crémants.
Union Alliance Alsace renforce sa capacité à produire des crémants.© Union Alsace

Union Alliance Alsace, qui regroupe la Cave de Turckheim, dirigée par Michel Lihrmann, et celle du Roi Dagobert, dirigée par Bernard Schaal, vient de construire une unité de production de crémants, établie à Traenheim (67), sur le site historique du Roi Dagobert. Ce site s’étend sur 6500 m2 dont 4000 m2 réservés au vieillissement sur lattes. Sa capacité globale de vieillissement s’élève à 4 millions de bouteilles, ce qui correspond à une commercialisation annuelle de 2 millions de bouteilles. Les deux caves produisent des crémants sous les marques Mayerling et Confidence pour la Cave de Turckheim, et Dagobert Prestige pour le Roi Dagobert.

Bâtiment semi-enterré

Conçue pour s’intégrer harmonieusement dans le paysage et pour maîtriser sa consommation énergétique, le bâtiment semi-enterré permet une maturation optimale des crémants, grâce à sa température constante de 12 °C. Le coût des bâtiments s’est élevé à 5 millions d’euros, celui des équipements (tous européens) à 2,7 millions d’euros, ce qui constitue un investissement de 7, 7 millions d’euros.

Bientôt un nouveau site dédié aux vins tranquilles

Cette nouvelle unité de production spéciale crémants constitue le premier volet d’un programme d’investissements lancé en 2013, pour une enveloppe globale de 15 millions d’euros. Le second volet, implanté à Turckheim, sera dédié aux vins tranquilles. Il est actuellement en cours de construction et devrait être opérationnel d’ici à la fin de l’année.

Union Alliance Alsace : un partenariat réussi

Créée en 2012, l’union entre la Cave coopérative de Turckheim et celle du Roi Dagobert a permis la mise en commun des moyens de production et de la commercialisation de leurs vins, tout en protégeant leurs identités respectives.  En effet, les deux caves, déjà unies en 2006 par un GIE commercial, restent autonomes dans la gestion de leurs adhérents et leurs vinifications.

Union Alliance Alsace en chiffres :

36 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014

10 millions de bouteilles commercialisées

400 viticulteurs

1 300 hectares de vignes

100 000 hectolitres produits

Label Agri-Confiance

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message