Uniqlo sort enfin de Paris et arrive à Marseille

|

Lent. Très lent même. Vu de France, le développement d’Uniqlo ne paraît pas d’un dynamisme fou: quatre magasins en… six ans.

Uniqlo ouvrira à Marseille au printemps 2014, dans le centre commercial Les Terrasses du Port.
Uniqlo ouvrira à Marseille au printemps 2014, dans le centre commercial Les Terrasses du Port.

Mais les choses s’accélèrent sensiblement, maintenant. Le groupe Fast Retailing vient ainsi de confirmer sa future implantation à Marseille, au printemps 2014, dans le centre des Terrasses du Port. Soit ses premiers pas, enfin, en dehors de Paris.

Et, même à Paris, Uniqlo semble vouloir passer la vitesse supérieure. L’enseigne y ouvrira, "courant 2014", un cinquième magasin, en plein quartier du Marais, rue des Francs-Bourgeois, après ceux de La Défense, Opéra, So Ouest-Levallois et Beaugrenelle.

35 magasins seulement hors d'Asie

Cette lenteur affichée ne doit cependant pas occulter le dynamisme qui est celui d’Uniqlo ailleurs. Et essentiellement en Asie, il faut avouer. L'enseigne comptait ainsi 1368 magasins dans le monde à la fin du mois de novembre 2013. Soit, mine de rien, 231 de plus en dix-huit mois.

Dans le lot, 106 rien qu’en Chine, 35 en Corée du Sud, 25 à Taïwan, 9 en Thaïlande et aux Philippines, et 7 en Malaisie par exemple. Au total, avec ses 856 boutiques au Japon et 477 ailleurs en Asie, cela laisse peu de place pour les autres pays. Hors Asie, Uniqlo ne dispose en effet que de 35 points de vente. 17 aux Etats-Unis, 4 en Russie, 10 au Royaume-Uni et 4 en France. Et bientôt six, donc. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter