UNIVERS FRAIS-FROID : Réinventer votre offre pour doper votre croissance

Le 04 avril 2012

Paris

* Mots clés :  , ,

DUREE :

1 jour

PROGRAMME :

CONFÉRENCE

Avec les retours d’expérience de :

Julia BURTIN, Strategic Insight Manager, KANTAR WORLDPANEL FRANCE
Bruno CAZORLA
, Responsable secteur des produits frais non laitiers et relations avec les PME, SYSTEME U
Christophe DELAUNAY,
Responsable Merchandising, FLEURY MICHON CHARCUTERIE
Damien DUFORT
, Directeur Marketing, CASINO PROXIMITE
Hugues ROUSSEAU,
Directeur Category Management, DANONE PRODUITS FRAIS
Stéphane SINOPOLI
, Président du conseil d'administration du groupe frais non laitier, INTERMARCHE
Sophie ARTIGARREDE, Responsable Marketing, SENOBLE  et OASIS
Guy LEPEL COINTET, Directeur Marketing, CHARAL  (accord de principe)




ENJEUX ET PISTES DE DÉVELOPPEMENT DE L'UNIVERS FRAIS-FROID


9h00Allocution d’ouverture. Univers frais - froid : les moteurs de la croissance à l’horizon 2013-2014

9h30 - Univers Frais-froid : cerner et déchiffrer les données et les évolutions du marché
- Frais laitier, non laitier, froid : chiffre d’affaires des rayons, sur quels segments investir
- Proximité, drive… : perspectives d’évolutions sur les différents circuits de distribution
- MDD, marques nationales … : quelle construction de l’assortiment
- Quel positionnement prix et part des promotions dans l’offre
 

10h00Fait maison, street food…: les mutations des attentes du consommateur 
- Décodage des nouveaux types de consommation : comprendre les évolutions sociétales
- Usages, fréquences d’achat, panier moyen : le portrait du shopper frais-froid
- Quels besoins restent aujourd’hui à exploiter
 

10h30 - PAUSE

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1h00Benchmark international des nouveaux modes de consommation : quelles sources d’inspiration
 

11h30 - Table ronde Industriels. Snacking, naturalité, allégé, produits gourmands… :
vous renouveler en transformant votre offre

- Développement produits : diversifier les formes et les usages pour répondre à de nouveaux besoins
- Comment gérer de larges gammes de produits en perpétuelle mouvance 
- Quelles stratégies prix et communication adopter pour faire la différence


12h10 - Glaces : premiumiser votre offre en misant sur l’innovation et le renouvellement de vos gammes
- Sauces, inclusions élaborées, alliances inédites… : répondre à un consommateur avide de nouveautés
- Fort taux de renouvellement des produits : les leviers pour réinventer ses gammes en innovant
- Les clés pour désaisonnaliser la consommation de glaces
- Quelles actions déployer en linéaire pour déclencher l’achat d’impulsion
 

12h40 - DEJEUNER
 

STIMULER LA CROISSANCE ET GAGNER EN PERFORMANCE DANS DES RAYONS ULTRA-CONCURRENTILES


14h00 - PME : se différencier pour percer sur des marchés dominés par de gros acteurs
- Se lancer sur des segments de niche moins investis par les leaders 
- Jouer sur l’innovation et la qualité : comment s’organiser dans des structures plus courtes
- Comment collaborer avec les distributeurs pour faire sa place en linéaire
 

14h30Formats de proximité : prendre une longueur d’avance en investissant sur les rayons frais-froid
- Tirer parti de rayons porteurs d’image et  générateurs de chiffres d’affaires
- Adaptation au consommateur local : quelles stratégies merchandising pour attirer le maximum de flux en magasin
- Snacking, traiteur, ultra-frais : comment organiser et positionner ces rayons clés 
- Les arbitrages en termes d’assortiments pour maximiser la rentabilité
 

15h00 - Merchandising : réussir à structurer et clarifier des rayons surchargés
Les cas de l’ultra-frais et de la charcuterie libre-service
- Mobilier gris  foncé, faux plafond, éclairage des produits… : jouer l’effet boutique en rendant le rayon plus attractif
- Méthodologie : faire des préconisations adaptées à chaque point de vente grâce à la reconnaissance optique 
- Comment simplifier et valoriser le rayon face à une offre abondante et diversifiée 
- Quel impact et résultats sur les ventes
 

15h40 - Surgelés : les facteurs clés de succès de la distribution spécialisée 
- Offre diversifiée et complète, fort capital d’image … : quels moyens de développement
- R&D, marketing : comment innover en collaboration avec les fournisseurs 
- Optimiser l’espace, création d’univers distincts, adapter l’assortiment aux spécificités locales : réussir à mieux coller aux besoins des shoppers
 

16h10 - Surgelés : créer un véritable rayon de destination pour attirer le shopper 
- Espace froid, moins convivial … : surmonter les particularités merchandising du rayon
- Concurrencer les enseignes spécialisées en affinant l’ambiance et la présentation des produits
- Cas concrets de réussite


16h40 - Produits frais : gagner en efficacité et réduire vos coûts en optimisant votre chaîne logistique 
- Réduire le temps de livraison, adapter les quantités aux besoins et à la taille des magasins : saisir les axes d’amélioration
- Quelles technologies en entrepôts : les modèles à suivre 
- Cas concret
 

17h10Table ronde Distributeurs. Développement, category management, place des MDD… :
comment collaborer avec vos fournisseurs et accroître la rentabilité du rayon
- R&D, qualité : investir l’innovation dans des rayons à fort taux de nouveautés et de renouvellement
- Adapter son offre en fonction des formats de magasins et des spécificités locales 
- Box, apéritifs dinatoires… : détecter les nouveaux segments créant de l’additionnel
 

17h50 - FIN DE JOURNEE

 

TARIFS / INSCRIPTION :

 

FRAIS - FROID   Tarif général       Tarif PME*    
Conférence
du 04 avril 2012
      995 € HT    
JE  M'INSCRIS
      750 € HT    
JE  M'INSCRIS

 

 * Tarif PME réservé aux entreprises de moins de 250 salariés
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LIEU :

Le lieu de la conférence vous sera communiqué ultérieurement

CONTACT :

Lamia ZERROUKI
Email : lzerrouki@infopro.fr
Tél. : 01 77 92 99 06