Urbanisme commercial : vers une «compensation de pertes du potentiel agricole »

Dans la loi d’avenir discutée actuellement devant la Commission des affaires économiques du Parlement, le gouvernement a introduit par amendement la notion de compensation de pertes de potentiel agricole lors d’une construction, dont le coût financier reste inconnu.

Partager
Urbanisme commercial : vers une «compensation de pertes du potentiel agricole »
Stéphane Le Foll s'est-il inspiré des relations commerciales pour créer la

Ce n’est pas de la compensation de marges comme dans les relations commerciales, mais ca y ressemble, au moins dans l’intitulé. Dans la loi d’avenir défendue par le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, le gouvernement vient d’introduire un amendement qui vise à ce que les constructions rognant sur la terre agricole soit compensée par « le financement de projets permettant de recréer de la valeur ajoutée sur le territoire». L’article vise «les grands projets et ouvrages consommateurs d’espace agricole » et veut apporter des « solutions concrètes pour l’économie agricole ».

Au bénéfice de "l'économie agricole"

Autrement dit, il ne s’agit plus de réduire la consommation d’espaces agricoles - l’équivalent d’une département disparaît sous le béton tous les dix ans mais de donner un chèque à l’économie agricole en compensation. Cet amendement de dernière minute, alors que la loi d’avenir agricole va être adoptée en dernière lecture par les députés, aurait sans doute mérité une étude d’impact. Combien en coûtera-t-il aux promoteurs pour consommer de la terre agricole ? La compensation vise-t-elle à réduire la consommation de terres agricoles ou seulement à en augmenter le coût ? Le but de la limitation de la consommation de terres agricoles vise-t-il prioritairement la sécurité de l’approvisionnement alimentaire des Français, le mantien des exploitations agricoles ? L’amendement a en tous les cas des implications très importantes sur le droit d’installation, celui de l’urbanisme (logement) et celui de commercial (avec les lois Alur et Pinel)…A suivre.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

81 - St Juery

Portage de repas en liaison froide

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS