Urbanisme : La Côte d'Azur croûlerait sous les projets commerciaux

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«C'est trop ! », avertit Bernard Keynhoff. Le président de la CCI Nice Côte d'Azur réclame aux élus des Alpes-Maritimes une politique de rupture face à l'avalanche actuelle des projets commerciaux. La CCI en recense 28, quelque 380 000 m² de surfaces nouvelles, dont 114 815 m² acceptés, 147 254 m² à l'étude et 115 300 m² envisagés. La plaine du Var, à Nice, concentre 12 projets. Mais un seul est en chantier : le centre commercial de 29 000 m² accolé au Grand Stade de Nice. Un autre arrive aux portes de Nice : le Polygone Saint-Jean (30 000 à 40 000 m²), à Cagnes-sur-Mer (Socri), qui verra sa première pierre posée le 12 novembre. La rénovation extension de Cap 3000 (Altarea Cogedim) sur 20 000 m2 est aussi programmée.

 

« Rouleaux compresseurs »

Tous ces projets sont à mettre en regard avec les 1,52 million de mètres carrés de surfaces commerciales recensées dans le département, dont 1 million pour des surfaces supérieures à 300 m² (soit 1 396 m² pour 1 000 habitants), et un chiffre d'affaires évalué à 15,8 M €, dont 20% générés par les 10 millions de touristes annuels. La CCI exige une prise en compte des besoins réels de la population, la conservation du foncier pour des activités et les logements, une préférence pour le centre-ville et le rejet des opérations commerciales comme variable d'ajustement financière des équipements urbains. Les grandes enseignes jettent aussi leur dévolu sur l'Est varois, dont l'agglomération Fréjus/Saint-Raphaël. Un collectif des commerçants (DCAPaca) y dénonce la multiplication de projets. Selon son président, Stéphane Iseppi : « Les investisseurs arrivent comme des rouleaux compresseurs. »

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Article extrait
du magazine N° 2249

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