Uzaje ouvre son premier site de lavage des emballages pour leur réemploi

|

La start-up-up Uzaje a inauguré son premier centre de lavage industriel dédié au réemploi des emballages à Neuilly-sur-Marne, et cela en présence de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et de Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la Région Ile-de-France.  

L'inauguration du premier site d'Uzage s'est déroulée en présence de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique (au centre).
L'inauguration du premier site d'Uzage s'est déroulée en présence de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique (au centre).

Uzaje, société créée en 2018 pour développer des solutions industrielles pour le réemploi des emballages, vient d’installer à Neuilly-sur-Marne (93) son premier centre industriel. Ce site, d’une surface de 1300 mètres carrés, a été inauguré en présence de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et de Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la Région Ile-de-France. Il permettra de laver 40 millions de contenants par an, évitant ainsi 3300 tonnes de déchets. Ce site devrait générer plus de 40 emplois d’ici 5 ans. "Nous aidons nos clients à trouver des alternatives efficaces aux emballages jetables avec la création de nouvelles infrastructures clés de l’économie circulaire. Il y a une forte attente des consommateurs et une prise de conscience des citoyens et des entreprises qu'il faut changer nos usages des emballages, passer d'une économie linéaire à une économie circulaire. L’urgence environnementale est devenue la première préoccupation des Français et l’enjeu est de leur faciliter la vie dans leur transition vers la réutilisation", a déclaré Emmanuel Auberger, co-fondateur et président d’Uzaje.

Plusieurs expérimentations

Cette ouverture intervient après plusieurs expérimentations menées dans les cantines scolaires, la restauration commerciale, la restauration d’entreprise, la distribution alimentaire et le portage à domicile. Opérationnel depuis décembre 2020, ce centre lave des contenants grâce à deux machines de dernière génération à faible consommation d’eau, d’énergie et de produits lessiviels. Une machine lave par aspersion tous types de contenants et de matériaux tandis qu’une autre lave par immersion les bouteilles de 25 cl à 1litre. Uzaje travaille avec plus de 50 clients distributeurs, industriels et restaurateurs tels que Système U, Franprix, Biocoop Scarabée, DailyPic, Saveurs et Vie, Triballat, les Côteaux Nantais, FM Logistic, Intermarché, le Syrec, le Siresco, le Sivuresc.

Bientôt sept autres centres

Pour répondre aux enjeux de l'économie circulaire notifiés dans la loi Agec, Uzaje va construire 7 autres centres de lavage dans toute la France d’ici à 2022, à Lille, Strasbourg, Rennes, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Marseille. Ils traiteront près de 300 millions d’unités par an à terme, ce qui représentera une économie de 28 000 tonnes de déchets (½ plastique,  ½ verre) et 5,5 millions d’euros en économie de traitement des déchets. Les 8 centres génèreront la création de 400 emplois industriels locaux dans les deux prochaines années.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

L'édito

Anglicismes

Anglicismes

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message