Tout le dossier Tout le dossier

Vaïvaï, de l'eau de coco et rien d'autre

Boisson très tendance outre-Atlantique, l'eau de coco arrive en France grâce à l'initiative de deux jeunes créateurs. Lesquels ont adopté un positionnement décomplexé pour ce produit tendance. Cette année, les jurés ont élu un produit simple : l'eau de coco Vaïvaï.
Partager


Une boisson déjà très tendance outre-Atlantique. Tout a commencé au Brésil où, depuis quelques années, ce business est passé à l'ère industrielle. Ce qui n'a pas manqué d'attiser les convoitises des géants des boissons. Ainsi, PepsiCo a racheté en 2009 Amacoco, le champion brésilien avec les marques Kero Coco et Trop Coco. L'autre acteur de premier plan, Vitacoco, a accueilli en juin dernier une actionnaire de prestige, la chanteuse Madonna.

Riche et légère coco

En France, les précurseurs de l'eau de coco et créateurs de Vaïvaï sont encore loin d'être cotés en Bourse ! Ce sont deux jeunes trentenaires au curriculum vitae bien dopé, Gaëtan Laëderich (Essec) et Emmanuel Jesberger (HEC). Le premier a eu l'idée lors de son stage de fin d'études, effectué chez Accor à São Paulo, au Brésil. De retour en France, il convainc son ami Emmanuel des vertus de l'eau de coco, qui convient aussi bien aux femmes soucieuses de leur ligne qu'aux sportifs. « Elle est riche en magnésium et en potassium, énumère Gaëtan Laëderich. Elle est drainante, isotonique et quatre fois moins sucrée que le jus d'orange. »

Restait à trouver le bon fournisseur. Et là, surprise ! La boisson ne vient pas du Brésil, mais de Mindanao, une grande île au sud des Philippines. « Notre fabricant a adopté la technologie de flash pasteurisation [le produit passe quatre secondes à 130 °C, ce qui ne détériore pas ses qualités, NDLR]. Il fournit aussi bien Danone ou Mars pour la barre Bounty que des clients japonais, explique Emmanuel Jesberger. La boisson est ensuite embouteillée en France. »

Très vite, Monoprix s'est intéressée à eux. « C'est un produit bon, doté d'un pack assez créatif, analyse Christophe Colas, l'ex-acheteur liquides de l'enseigne de centre-ville (maintenant category manager de Monop'). Et puis, Vaïvaï peut aussi être une base pour les cocktails. »

Solidaire et citoyen

Cette boisson rappelle Innocent à ses débuts, en 2005, qui était alors aussi inconnu que Vaïvaï l'est aujourd'hui. Tous les deux ont créé de nouveaux segments. Enfin, chacun a imaginé un marketing décalé : « Des fruits, des fruits, des fruits » ou « Comment rester Innocent ? ». Vaïvaï offre le dos de son Tetra Prisma à des associations pour promouvoir des actions solidaires et des engagements citoyens. Seul défi pour cette boisson qui s'est bien vendue cet été dans les chaînes de restauration rapide Cojean et Jour : s'imposer rapidement en France. Car, déjà, Pepsico tente d'introduire ses eaux de coco sur le marché britannique. Et la France devrait suivre rapidement.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Spécial innovation 2000-2010 : Alimentaire

Univers Produits

Martini spumante conquiert les femmes

Univers Produits

L'herbe qui ne perd rien de ses arômes

Univers Produits

Camembert à teneur réduite en sel

Univers Produits

Les Bulles de Henkel, la lessive ludique

Univers Produits

Le riz qui se moque des casseroles

Univers Produits

Les macarons faits maison, c'est bon

Univers Produits

À chaque légume Czon son mode de cuisson

Univers Produits

Ma Provence solidifie les shampooings

Univers Produits

Armoric invente le saucisson de poisson

Univers Produits

-18°[ ], des compléments toujours frais

Univers Produits

La Maggi des bouillons fondants fait son effet

Univers Produits

Spécial innovation 2000-2010 : Non-alimentaire

Univers Produits

Philips Lighting, créateur d'ambiance

Univers Produits

Econiz, le clic économique du robinet

Univers Produits

Kinect, l'accessoire essentiel de la Xbox 360

Univers Produits

La beauté par les draps

Univers Produits

Samsung fait mousser ses lave-linge

Univers Produits

Dyson insuffle un vent nouveau

Univers Produits

Paper Jamz, une guitare, en mieux

Univers Produits

Se muscler sans effort grâce à Easytone

Univers Produits

Windows Phone 7, l'anti-iPhone de Microsoft

Univers Produits

Avec Econova, Philips se met au vert

Univers Produits

Des jalons posés pour construire l'avenir

Univers Produits

Mymobilepower, du solaire pour nomades

Univers Produits

L'iPad, le design au service de l'innovation

Entreprises

Spécial innovation 2000-2010 : Les métiers et les hommes

Entreprises

Compagnie des Marchés réinvente le marché

Entreprises

Beauty Box, la halte beauté

Entreprises

Camaïeu séduit avec la cabine virtuelle

Entreprises

Krys passe à la réalité augmentée

Entreprises

Casino livre ses magasins en silence

Entreprises

Des camions à l'empreinte carbone réduite

Entreprises

Leclerc lance sa compagne publicitaire sur télévision

Entreprises

Saturn comme un ballon

Entreprises

Les bonbons Haribo lévitent dans les cinémas

Entreprises

Irrésistible iPad

Entreprises

La récompense du travail en famille pour Sodebo

Entreprises

Francis Cordelette, l'homme qui défie Darty

Entreprises

Grands patrons, la distribution agrandit son terrain de chasse

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Senior Experimenté (H/F)

Harry Hope - 29/01/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

OPTIMA ENERGIE

OPTIMA ENERGIE

Devenez un acteur concret de la transition énergétiques des entreprises.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS