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Val de Rance veut multiplier les occasions de boire du cidre

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Le cidre Val de Rance, produit par la coopérative Les Celliers associés, propose trois nouvelles gammes de cidre pour développer les occasions de consommation : Bolée celte, Envie de... et Zéphir. L’ambition de cette coopérative est de rendre le cidre aussi tendance que les bières ou les boissons aromatisées à base de vin, type rosé pamplemousse.

Les Celliers Associés lancent d'un coup trois nouvelles gammes sous la marque Val de Rance : Bolée Celte, Envie de et Zéphir.
Les Celliers Associés lancent d'un coup trois nouvelles gammes sous la marque Val de Rance : Bolée Celte, Envie de et Zéphir.© LES CELLIERS ASSOCIES

Le marché du cidre a un souci : les consommateurs y pensent seulement deux fois par an, à la Chandeleur et à l’Épiphanie. Dommage, car ils lui prêtent de nombreuses qualités : un produit naturel, peu alcoolisé et « made in France », voire « made in Bretagne ou Normandie ». « Selon les études, 48% des Français aiment beaucoup le cidre, mais seulement 32% en consomment », précise Philippe Musellec, directeur général de la coopérative Les Celliers associés. Alors, cet acteur, deuxième du marché après CCLF (marques Écusson et Loïc Raison), innove pour sortir de ces deux temps de consommation en développant les usages, cela sous sa principale marque : Val de Rance.

Les Celliers associés lancent coup sur coup : Bolée celte, Envie de... et Zéphir. Trois marques « filles » de Val de Rance. Qu’ont-elles de différent ?

La version traditionnelle

Bolée celte veut séduire les puristes, ceux qui veulent retrouver le goût du cidre brut, doux traditionnel et bio. Car Bolée celte se décline dans quatre versions élaborées avec des pommes bretonnes. Uniquement en 75 cl. PVC : 2,25 €.

La version accords mets/cidres

Envie de existe également en quatre versions qui accompagnent quatre sortes de plats, ce qui est clairement indiqué sur la bouteille. Ainsi, le cidre brut Envie de va avec des grillades et des salades ; le cidre doux avec tous les desserts ; le cidre rosé fonctionne bien à l’apéritif et avec des tapas, tandis que le cidre à la poire se marie particulièrement avec des desserts au chocolat. « Nous forçons un peu le trait des associations, détaille Philippe Musellec. C’est précisément pour qu’elles entrent dans les usages des Français. »
En format 75 cl et 33 cl. PVC : 2,50 € la bouteille de 75 cl.

La version aromatisée pour les non-consommateurs

Cela n’a échappé à personne : les boissons aromatisées à base de vin (rosé pamplemousse, blanc poire, etc.) sont l’un des grands succès de cette décennie en matière de boissons. Elles ont notamment inspiré les bières (K by Kronenbourg, Jade à la grenade, etc.) et le cidre (Loïc Raison cidre et framboise). Leur intérêt ? Ces déclinaisons aromatisées font venir de nouveaux consommateurs à la catégorie. Alors, Val de Rance se décline avec Zéphir pêche et Zéphir cidre rosé et pamplemousse.
Uniquement en format 75 cl. PVC : 2,95 €.

Reste maintenant à élargir l’étroit linéaire des cidres pour donner de la visibilité à ces nouveautés.

La coopérative en dates

  • 1953 : date de création
  • 1990 : arrivée en GMS en Bretagne puis dans le Grand Ouest
  • 2006 : diversification vers le sans-alcool (jus de pomme, limonades)

et en chiffres

  • Chiffre d’affaires : 32 millions d'euros (70% cidre, 30% boissons non alcoolisées)
  • 500 adhérents
  • 102 salariés
  • 3 sites de production
  • 30% du marché du cidre en GMS (avec les MDD)

 

Philippe Musellec est directeur général des Celliers associés, deuxième acteur français du cidre.

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