Valence soigne ses boulevards

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Attirer des enseignes sur ses grandes artères, réaménager ses terre-pleins, et régler sa circulation va permettre de déployer le centre-ville valentinois.

>« La rénovation des grands boulevards constitue le projet du siècle pour Valence », se réjouit Hélène Serain, adjointe au maire chargée de l'urbanisme et des grands projets. De fait, l'entreprise est de taille ! Il s'agit de rénover entièrement les grands axes de circulation pour redynamiser le commerce du centre-ville.

Ainsi, Champion s'implantera (1 800 m2) au rez-de-chaussée d'un immeuble neuf, à l'angle de l'avenue Félix-Faure et de la rue des Alpes et constituera la deuxième locomotive alimentaire du centre-ville, après Intermarché. Le bâtiment des Nouvelles Galeries (1 000 m2 sur trois niveaux), sur le boulevard du Général-de-Gaulle, inutilisé depuis plusieurs années, sera aussi transformé en centre commercial avec l'arrivée de quatre ou cinq enseignes et la création d'un restaurant panoramique au dernier étage.

Tripler la superficie du centre-ville

La ville a également mis en place un programme redynamisation des commerces existants avec le déblocage de deux enveloppes budgétaires. L'une propose un dédommagement pour perte de chiffre d'affaires durant les travaux des boulevards (100 000 E par an jusqu'en 2009) ; l'autre aide les commerçants qui souhaitent rénover leur façade (240 000 E sur trois ans.

Enfin, un nouveau plan de circulation et de stationnement sera instauré sur les grands axes afin de gagner du terrain sur les larges terre-pleins centraux qui séparent les voies. Ainsi réhabilités en espaces de flânerie et de commerce, les grands boulevards valentinois constitueront, à l'horizon 2009, un véritable trait d'union entre l'hypercentre et les autres centres de vie de la ville. « L'effacement de cette barrière urbaine va nous permettre à long terme de tripler la surface de notre centre-ville en y rattachant les différents quartiers attenants », reprend Hélène Serain. La ville compte attirer de nouvelles enseignes comme Zara, Virgin, Habitat ou même Ikea.

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Article extrait
du magazine N° 1982

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