Valérie Chapoulaud-Floquet, directrice générale du groupe Rémy Cointreau

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Valérie Chapoulaud-Floquet est la nouvelle directrice générale du groupe Rémy Cointreau. Elle s'appuiera sur un comité exécutif élargi de six à douze membres.

Valérie Chapoulaud-Floquet est entrée chez Rémy Cointreau en septembre 2014.
Valérie Chapoulaud-Floquet est entrée chez Rémy Cointreau en septembre 2014.© Rémy Cointreau

Sur la proposition de François Hériard Dubreuil, PDG depuis janvier 2014, le conseil d’administration vient de nommer Valérie Chapoulaud-Floquet directrice générale du groupe Rémy Cointreau. Cette diplomée de l'EM Lyon est entrée chez Rémy Cointreau en septembre 2014 en qualité de directrice générale déléguée.

 

Renforcer le leadership

« Le plan stratégique porté par Valérie Chapoulaud-Floquet est ambitieux et audacieux : il marque une nouvelle ère de l’histoire du groupe Rémy Cointreau, déclare François Hériard Dubreuil, qui reste président du conseil d’administration. Valérie possède toutes les qualités et l’expérience pour renforcer le leadership du groupe dans le segment des spiritueux haut de gamme et poursuivre son développement international. »

Valérie Chapoulaud-Floquet (ex-L'Oréal, ex-LVMH) a recomposé l'équipe dirigeante du groupe. Le comité exécutif est élargi de six à douze membres. Il intègre les directeurs généraux des marchés (EMEA, Amériques, Asie, et Global Travel Retail) et des marques (Maison Rémy Martin, Louis XIII & Mount Gay, Liqueurs & Spiritueux, Bruichladdich & The Botanist).

 

 

Le parcours de Valérie Chapoulaud-Floquet en dates

 

Rémy Cointreau

Depuis fin janvier 2015  Directrice générale

Septembre 2014-janvier 2015  Directrice générale déléguée

 

Louis Vuitton (LVMH) : 2008-2014

Juin 2013-septembre 2014  Présidente et CEO América (New York)

Juin 2011-juin 2013  Présidente et CEO North America (New York)

Novembre 2009-juin 2013  Présidente Europe du Sud (Milan)

Septembre 2008-novembre 2009  CEO Taïwan (Taipei)

 

L'Oréal Luxury Product Division (1998-2008)

Juillet 2007-septembre 2008  Présidente US (New York)

Septembre 2005-juillet 2007  Europe Managing Director (Paris)

Septembre 2002- septembre 2005  Managing Director Asie (Paris)

Juillet 1998- septembre 2002  Biotherm international development Manager (Paris)

 

 

Rémy Cointreau en bref

 

Rémy Cointreau est l’un des principaux acteurs du marché mondial des vins et spiritueux, avec un chiffre d’affaires de 1,03 milliard d’euros pour l’exercice clos au 31 mars 2014 (-10,7%, à cause notamment du marché chinois et de sa politique visant à réduire les cadeaux de luxe), et environ 1800 collaborateurs. Ce groupe, dont les origines sont charentaises et remontent à 1724, résulte du rapprochement, en 1990, des sociétés holding des familles Hériard Dubreuil et Cointreau, contrôlant respectivement E. Rémy Martin & Cie SA et Cointreau & Cie SA.

Rémy Cointreau possède un portefeuille de marques internationales et haut de gamme, dont les cognac Rémy Martin et Louis XIII, les liqueurs Cointreau et Passoa, ainsi que les spiritueux Metaxa, Mount Gay, St-Rémy, Bruichladdich et The Botanist. Rémy Cointreau est coté sur NYSE Euronext Paris. En France, les marques de Rémy Cointreau sont distribuées par Lixir.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA