Valoriser l'animal pour un produit de qualité

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Une démarche qualité engagée sur l'ensemble de la filière.
Une démarche qualité engagée sur l'ensemble de la filière.© DR

Une histoire qui date. Depuis plusieurs années, Carrefour et l'équipe Cocorette sont partenaires et ont adopté une démarche commune pour valoriser l'animal afin de proposer un produit de qualité. Cette démarche concerne les oeufs MDD bio, commercialisés sous la marque Carrefour bio depuis 2006, et les produits Cocorette, depuis 1984, présents dans les Carrefour Market et Proxi sur l'ensemble de l'Hexagone.

 

Neuf engagements

« L'originalité de ce partenariat vient du fait que Carrefour ait proposé une démarche élargie sur toute la filière », confie Jérôme Cluszak, directeur associé de Cocorette. Cette alliance s'appuie sur une charte de neuf engagements suivis par les fermiers producteurs et les centres de conditionnement. Objectif : participer au développement économique des zones agricoles et rurales par la création d'emplois ; promouvoir une activité agricole en équilibre avec l'environnement ; créer de l'activité rentable et durable dans les petites et moyennes exploitations avec des contrats de rachat d'oeufs, pour une durée de dix ans, calés sur le prix de l'aliment ; réduire et valoriser les déchets tout au long de la filière ; diminuer l'impact de l'activité sur l'environnement ; respecter le bien-être des poules, et gérer les ressources et la biodiversité avec des céréales consommées par les poules d'origine régionale.

 

L'alliance pourrait s'élargir

Mais le partenariat vise également à satisfaire le consommateur en lui garantissant un produit de qualité et en tentant de le sensibiliser à l'environnement et au développement durable via diverses initiatives comme la visite des centres de conditionnement.

Pour Cocorette, marque engagée depuis longtemps sur le bien-être animal, « l'objectif serait de développer ce partenariat le distributeur sur d'autres références, comme sur nos oeufs fermiers label rouge pour leur MDD par exemple », ajoute Jérôme Cluszak.

EN CHIFFRES

  • 36 M€ Le chiffre d'affaires 2010
  • 39 M€ Le CA prévisionnel 2011
  • 140 Le nombre de salariés chez Cocorette

Sources : Deloitte, Feef

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Article extrait
du magazine N° 2207

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