Valse des dirigeants, rapprochements : retour sur une année 2014 du bricolage éprouvante pour les états-majors

|

L’année 2014 a été une période de transition pour le bricolage. Et c’est peu dire  ! En quelques mois, le rapprochement entre Kingfisher et Mr Bricolage a été amorcé, et les états-majors des grands noms du secteur ont été chamboulés. Avec, en filigrane, la bataille de l’ouverture dominicale. Brico Dépot est le seul grand nom a avoir été épargné... en apparence, car certains mouvements sont à l'oeuvre au sein de la direction générale. Retour sur une année mouvementée en 6 dates.

Les cartes ont été sérieusement rebattues dans le secteur du bricolage... chez la quasi totalité des enseignes.
Les cartes ont été sérieusement rebattues dans le secteur du bricolage... chez la quasi totalité des enseignes.

Mars 2014 : Un nouveau patron chez Leroy Merlin France

Leroy Merlin France a un nouveau directeur général en la personne de Thomas Bouret, qui remplace Philippe Zimmermann. La nomination s’est effectuée en toute discrétion, et n’a pas été annoncée outre mesure par Leroy Merlin, locomotive du groupe Adeo avec plus de 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le nouveau DG a fait ses armes au sein de Leroy Merlin Brésil, pour ensuite devenir directeur général de Leroy Merlin Italie.

3 avril 2014 : Le numéro deux du bricolage annonce le rachat du numéro 3

Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt) annonce l’entrée en négociations exclusive pour le rachat de Mr Bricolage, numéro trois du secteur. L’opération, qui n’est pas encore officiellement bouclée, doit s’effectuer pour une valeur d’entreprise de 275 millions d’euros environ. Une fois cette opération conclue, Kingfisher deviendra numéro un des GSB, grâce à l’apport du réseau d’adhérents et d’affiliés du groupe Mr. Bricolage (plus de 800 magasins au total, avec un volume de chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros).

9 juillet 2014 : Passage de témoin chez Unibal

Après 22 ans passés à la tête d’Unibal (organisation professionnelle des industriels du bricolage, du jardinage et de l’aménagement du logement), Gilles Caille cède son fauteuil à Jean- Éric Riche, président de la société Debflex.

10 Septembre 2014 : Une française à la tête du groupe anglais Kingfisher

C’est une ascension éclair. Un an et demi après avoir été promue à la tête de Castorama France, Véronique Laury est officiellement annoncée comme la future patronne du groupe Kingfisher, en prenant la succession de Sir Ian Cheshire. Elle prendra les commandes du groupe et de ses plus de 1100 magasins dans 10 pays "avant la fin de l’exercice fiscal", soit le 31 janvier 2015.
Depuis le 3 novembre, le poste de directeur général de Castorama France, a été confié à Marc Ténart, précédemment directeur financier des enseignes Castorama et Brico Dépôt France.

20 septembre : Un nouveau DG chez Bricoman

"A une jeune enseigne, pleine de projets, il fallait un jeune DG plein d’énergie", indiquait Bricoman pour annoncer l’arrivée de Sébastien Attina, 35 ans, comme nouveau directeur général de Bricoman France. Cet ancien champion de France d'athlétisme remplace Christophe Perrin, resté aux manettes de l’enseigne pendant 12 ans, qui prend la direction du développement et de l’expansion de l’activité pro au sein de la maison mère, le groupe Adéo (3ème intervenant mondial du bricolage et de l’aménagement de l’habitat avec Leroy Merlin, Bricoman, Weldom, Zodio, Kbane….).

Novembre 2014 : Du grabuge chez Bricorama

Les têtes sont tombées en ce mois de novembre 2014 chez Bricorama. Suite à des désaccords avec Jean-Claude Bourrelier, fondateur et dirigeant de l’entreprise, Antoine Machu, directeur général opérationnel France, Jacky Leclercq, directeur des achats, et Laurie Zeys, responsable de l'offre, ont quitté l’entreprise. Eric Jung, directeur de Gnuva (dont les 9 magasins doivent intégrer Bricorama le 2 janvier 2015) va devoir arriver plus tôt que prévu, en tant que directeur opérationnel centrale.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message