Vans passe aux mains de VF

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Le géant américain de l'habillement poursuit ses emplettes sur le marché du sportswear en reprenant la marque de chaussures et de vêtements.

Une semaine après avoir annoncé le rachat en juin prochain de la marque italienne Napapijri, VF jette son dévolu sur Vans. Ici, pour un montant de 396 millions de dollars, le groupe américain s'adjuge une marque de chaussures et de vêtements bien connue des jeunes et des fans de skateboard. Fondée il y a 38 ans, Vans dont le siège est à Sante-Fe (Californie) a réalisé un chiffre d'affaires mondial de 330,2 millions en 2003. Dans le rouge depuis 2002 - ses pertes en 2003 se sont élevées à 29,4 millions de dollars - la marque va être redressée par le groupe américain. Ce dernier entend doper ses ventes pour atteindre un chiffre d'affaires de l'ordre de 500 millions de dollars d'ici à trois ou cinq ans et la hisser à son propre niveau de rentabilité (marge opérationnelle de 37,4%). Le groupe dont le chiffre d'affaires mondail a progressé de 2% en 2003 pour atteindre 5,2 milliards de dollars glissera Vans dans son portefeuille de marques d'outdoor et de sport aux côtés de Eastpak, Jansport, The North Face, Nautica et bientôt Napapijri.

Juliette Garnier

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