Variations sur la truite

Fondante et savoureuse, la truite, si recherchée par les pêcheurs, est aussi le poisson d'élevage le plus consommé. Nature à l'étal ou fumée au bois de hêtre, elle se prête à des préparations variées comme en témoignent ces deux recettes à inscrire sur vos cartes.

ENTRÉE : Salade tiède de truite aux agrumes

Pelez les pommes de terre et coupez-les en quatre ou en huit selon la taille. Plongez-les dans une casserole d'eau froide salée. Portez à ébullition et laissez cuire 10 min. Egouttez.

Détaillez deux oranges en suprêmes (quartier sans peau, ni pépins). Epluchez et ciselez l'échalote. Détaillez la truite en lanières.

Versez dans un saladier les pommes de terre tièdes, la truite, les suprêmes d'orange, l'échalote et la ciboulette.

Pressez le jus de la dernière orange et faites réduire le jus de moitié dans une petite casserole. Coupez le feu puis ajoutez l'huile d'olive sans cesser de remuer. Salez puis poivrez au moulin.

Versez cette sauce sur la salade puis mélangez et servez tiède. Ajoutez la ciboulette en décoration.

L'alliance des saveurs

Ce plat joue sur les contrastes en alliant au fumé de la truite la suavité de la pomme de terre et l'amertume de l'orange. Ce mélange aigre-doux est nuancé par le parfum de l'huile d'olive.

Le jeu des couleurs

Cette composition permet une belle harmonie de couleurs entre la chair rosée de la truite, les quartiers d'orange, le jaune des pommes de terre relevé par les pointes vertes de la ciboulette.

CONSEILS

Choisissez des pommes de terre à chair ferme qui ne se détachent pas : BF 15, ratte ou charlotte

Pour gagner du temps, vous avez la possibilité de faire cuire vos pommes de terre la veille et de les réserver au frais. Il suffit alors de les faire réchauffer deux minutes au micro-ondes avant de préparer votre salade.

VARIANTE

Vous pouvez remplacer les pommes de terre par des haricots verts.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 0380

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous