Vekia lève 12 millions d'euros

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Serena Capital et BpiFrance rentrent au capital Vekia, start-up spécialisé dans le pilotage de la supply chain grâce à l'intelligence artificielle et au machine learning. Les 12 millions d'euros levés permettront à la jeune pousse de se développer à l'international, notamment Outre-Atlantique, et également à recruter de nouveaux talents.

Vekia propose désormais ses solutions uniquement en mode Saas afin de gagner en agilité.
Vekia propose désormais ses solutions uniquement en mode Saas afin de gagner en agilité.© Melpomene - Fotolia

L'été fut studieux pour Manuel Davy, président et fondateur de Vekia. Le dirigeant a en effet enchaîné les rendez-vous auprès des fonds d'investissements en vue d'une levée de fonds. La jeune pousse qui utilise le machine learning pour améliorer la gestion des flux de supply chain a ainsi récolté 12 millions d'euros. Les investisseurs historiques – Pléiade Venture, Caphorn Invest, et ZTP - ont à nouveau abondé et Vekia fait également entrer Serena Capital (lead sur ce tour) et Bpifrance via le Fonds Ambition Numérique.

 

Selon Manuel Davy, cette enveloppe va servir pour trois grands sujets. D'une part, la jeune pousse entend garder son avance technologique et continue de développer des nouvelles fonctions, notamment à la demande de ses clients. Pour rappel Vekia propose des solutions de pilotage de la supply chain : Provisia pour le secteur fashion et Proorder pour les autres secteurs, en mode Saas désormais.

D'autre part, la levée de fonds doit accompagner Vekia dans sa conquête du monde. Manuel Davy compte par exemple sur ses nouveaux investisseurs pour échanger avec d'autres start-up ayant franchi l'Atlantique. Les Etats-Unis représentent pour le dirigeant un marché très prometteur, les premiers contacts pris lors du dernier salon NRF étaient très positifs. En avril 2016, l'entreprise a créé un bureau à Londres après la signature de contrats en Italie et Pologne.

Des enjeux RH

Enfin, ultime sujet, les ressources humaines. « Nous faisons face à un défi dans le recrutement de talents, détaille le fondateur. Nos équipes doivent maîtriser beaucoup de choses sur la supply chain, la technologie, le retail, ou encore l'intelligence artificielle. Nous avons 40 postes à pourvoir d'ici la fin de l'année. Nous misons autant sur les jeunes diplômés ayant au moins une compétence forte sur l'une de nos thématiques que sur les seniors disposant d'un bonne expérience pour canaliser les jeunes ! »

Côté clients, Vekia peut officiellement communiquer sur les enseignes Galeries Lafayette, Mr.Bricolage, But, Leroy Merlin ou encore le groupe Etam. De nouveaux noms viendront prochainement allonger la liste. La start-up annonce un gain moyen de 3 à 4 % de chiffre d'affaires, augmentent leurs marges et économisent sur le Besoin de Fond de Roulement (BFR) grâce à une diminution potentielle des stocks de 8 à 30%. (Lire l'article sur le cas de Mr.Bricolage)

Pour Manuel Davy, « d'ici 10 à 20 ans, toute l'exécution logistique sera automatisé avec des camions autonomes. Certaines tâches n'ont plus d'intérêt et il faudra orienter l'humain vers des tâches à plus forte valeur ajoutée. » Et pour le dirigeant, la nomination de Cédric Villani comme expert en intelligence artificielle pour le gouvernement est une bonne chose car « cela signifie que l'Etat considère que c'est un vrai sujet. Les métiers de la supply chain évoluent avec un impact sur l'organisation du travail et de la société. Il va devenir difficile de trouver des experts en intelligence artificielle avec en même temps beaucoup de main d'oeuvre non formé sur le marché. Et c'est au gouvernement de répondre à cette problématique. »   

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA