Vente-Privée.com : le pionnier du destockage en ligne

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Vente-Privée.Com est un site Internet français, lancé en 2001 par Jacques-Antoine Granjon et ses associés.

vente-privée.com

 

Histoire : 
 
 
En 2001, Jacques-Antoine Granjon, actuel patron de vente-privee.com inaugure le site événementiel, en étroite collaboration avec ses sept associés, toujours actifs dans l'entreprise.
 
 
Voulant transposer le concept de ventes événementielles déjà existant, au nouvel outil de commerce, internet, il entame une recherche de marques pour alimenter sa plate-forme avec des produits variés à des prix fortement remisés.
En 2005, vente-privee.com remporte le "Prix pour l'innovation comme Meilleur Site Web de Commerce Electronique en France" et est nommé comme  "Premier Site Web de Commerce Electronique en termes de satisfaction clients", selon le Baromètre Direct Panel.
 
 
Dates clés : 
 
 
1985 : Création de la première entreprise de déstockage de gros, par Jacques Antoine Granjon et Julien Sorbac.
2001 : Lancement du site vente-privee.com.
2007 : Rachat de 20% du capital de vente-privee.com par le fond américain Summit Partners.
2008 : Obtention de l’Oscar dans la catégorie "VAD / E-commerce", lors de la 29ème édition des Trophées LSA de l'Innovation.
2011 : Lancement du site vente-privee.com aux Etats-Unis.
 
 
Réalisations : 
 
 
Spécialiste du déstockage des articles de mode et de la maison depuis plus de deux décennies, vente-privee.com est le principal artisan du concept de ventes événementielles sur internet.
 
Depuis son lancement, le site français s’adresse à ses membres à travers des mails accompagnés de bandes-annonces, envoyés la veille de la vente en question. 
De ce fait, il présente un nouveau mode d’achat à travers le concept de la vente limitée dans le temps, permettant aux personnes intéressées d’acquérir les biens en ligne uniquement, leur garantissant un paiement ultra sécurisé.
 
Touchant à différents créneaux de la grande consommation : prêt-à-porter, accessoires de mode, équipement de la maison, jouets, articles de sport, high-tech…, le site événementiel vente-privee.com est en relation directe avec plus de 1.450 marques européennes, offrant à sa clientèle des remises allant jusqu’à 70%, par rapport aux prix des boutiques.
 
Cinq ans après son lancement, vente-privee.com vend plus de 12 millions de produits en France. Il lance également des sites locaux en Espagne et en Allemagne.
 
En 2007, il totalise un chiffre d'affaires de plus de 436 millions d’euros en Europe avec 80 millions de visites mensuelles et plus de 18 millions de produits vendus. La même année, vente-privee.com vend 20% de son capital au fond américain Summit Partners et introduit en exclusivité le VPSound, une compilation des meilleures bandes sonores des ventes.
 
L’année suivante, l’entreprise présidée par Jacques-Antoine Granjon enregistre une croissance de 44% par rapport à l’exercice précédent et lance des sites locaux en Italie et au Royaume Uni. Elle inaugure également l'entrepôt Lyon 2 et présente son nouveau système de traitement des commandes, qui symbolise une des plus importantes réalisations logistiques en termes d’automatisation, à l’échelle nationale.
 
En 2008, toujours, vente-privee.com fête son milliardième visiteur et remporte l'Oscar dans la catégorie "VAD / E-commerce", prix décerné par Le jury de professionnels de la 29ème édition des Trophées LSA de l'Innovation.
 
Plus récemment, en 2011, la firme française lance son site aux Etats-Unis en joint-venture avec American Express et ouvre un entrepôt en Italie. Elle inaugure également la Digital Commerce Factory, entité en charge du développement du e-commerce des marques clientes.
Fort de son positionnement de leader sur le secteur des ventes événementielles en ligne, vente-privee.com ne cesse de faire évoluer son business model en introduisant de nouveaux services pour les marques clientes et les membres.
 
Depuis 2007, la croissance du chiffre d’affaires de vente-privée.com est à deux chiffres. Elle se nourrit essentiellement du développement international, et de sa capacité à proposer de nouveaux secteurs dont la billetterie, l'immobilier, le vin et le voyage, tout en conservant son pilier traditionnel, le textile, qui représente 50 % des ventes, en 2012.
 
Toujours sous la tutelle de Jacques-Antoine Granjon, vente-privee.com réalise 969 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010, enregistrant une croissance de 11 % et de 23%, respectivement en 2011 en 2012.
Cette année, le site publie un chiffre d’affaire de 1,3 milliard d'euros, dont 20 % réalisés à l'étranger. La filiale américaine créé avec Amex réalise quant à elle près de 25 millions de dollars de CA.
 

Infos clés : 

 

  • Pays d’origine : France.
  • Dirigeants clés : Jacques-Antoine Granjon- Michaël Benabou- Xavier court.
  • Chiffre d’affaires : 1.3 milliards d’euros (2012).
  • Nombre de salariés : 1 500 (2011).
 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA