Vente-unique.com affiche un CA annuel de +14% à 87,2 millions d’euros

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RÉSULTAT Il s’agit du 7ème exercice consécutif de croissance à deux chiffres de l'e-commerçant, malgré des résultats minorés par les investissements.

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Vente-unique.com publie ce 16 janvier les résultats de son exercice 2017-2018. Le spécialiste de la vente en ligne de mobilier affiche une solide croissance tout au long de l’année (+14%), à 87,2 millions d’euros contre 76,8 millions d’euros lors de l’exercice 2016-2017, et un bénéfice net stable sur un an, à 2 millions d'euros. Par ailleurs, il s'agit du 7ème exercice consécutif de croissance à deux chiffres (+12% en moyenne annuelle). "Compte tenu d’une très forte activité commerciale en fin d’exercice, les commandes non livrées au 30 septembre 2018 et par conséquent non enregistrées en ventes s’élèvent à 4,4 M€, en hausse de +71%, et viennent minorer la croissance et la rentabilité puisque les dépenses engagées pour ses ventes sont comptabilisées dans l’exercice", précise la société dans un communiqué.

Dans le détail, les trois régions où le groupe opère affichent des progressions significatives : si en France, la hausse n'est "que" de +4% (en ligne avec la tendance du secteur malgré les commandes non livrées à fin septembre et la priorité commerciale donnée au déploiement international), elle est en Europe du Nord et de l’Est de +11%. En Europe du Sud, les facturations ont progressé de +110% "grâce à la montée en puissance de l’Italie (janvier 2017) et du Portugal (janvier 2018) sur un marché du meuble qui accélère sa transition vers l’e-commerce". Le groupe poursuit son déploiement européen avec une part des facturations hors France qui atteint 38% sur l’exercice, en hausse de 6 points sur un an. L’exercice 2018-2019 a démarré sur une solide dynamique commerciale dans toutes les régions, grâce notamment au succès du Black Friday, qui a permis d’enregistrer un nouveau record de ventes en une journée, et au démarrage de l’activité en Pologne depuis le mois de novembre.

Augmentation des investissements opérationnels

Dans ce contexte, l'e-commerçant annonce l’accélération de ses investissements opérationnels. Le groupe a renforcé ses capacités logistiques, avec la finalisation du déploiement de la plateforme d’Amblainville (Oise) et l’ouverture de cellules de débord en attendant la livraison, mi-2019, de l’extension du site principal. Le déploiement international a également été dynamisé avec la mise en place des équipes dédiées et des ressources marketing pour l’ouverture du Portugal (début 2018) et de la Pologne (fin 2018). Les dépenses de marketing ont ainsi été portées à 10% du chiffre d’affaires, en hausse de 1,6  point sur un an. Au global, l’effectif a été renforcé avec l’arrivée de 13 nouveaux collaborateurs sur l’exercice.

Des investissements qui ont un impact sur l’Ebitda, temporairement affecté, à 6,1 M€, soit 7% du chiffre d’affaires. Grâce à la baisse de 57% des autres charges opérationnelles non courantes, le résultat opérationnel ressort à 4,4M€, en repli limité de 7%. 

Sur l’exercice 2017-2018, Vente-unique.com a vu sa trésorerie nette augmentée de 9,2 M€ grâce à la génération de trésorerie liée à l’activité (3,6 M€ de marge brute d’autofinancement) et au produit net de l’augmentation de capital réalisée dans le cadre de son introduction en Bourse (6,3 M€), en février 2018.

De bons indicateurs qui permettent à l'e-marchand de poursuivre sa politique de retour aux actionnaires. Au 30 septembre 2018, Vente-unique.com disposait ainsi d’une trésorerie de 11,3 M€ pour 1,9 M€ de dettes financières et des fonds propres de 13,4 M€. Le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale des actionnaires le versement d’un dividende de 0,15 € par action au titre de l’exercice 2017-2018, offrant un rendement de 2,6%.

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