L’e-marchand de meubles Vente-Unique.com va s’introduire en bourse

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La société espère atteindre les 150 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2022 grâce au décollage de la vente en ligne de mobilier en Europe, qui devrait passer de 11,8 à 16,5% du total des ventes de l'ameublement entre 2016 et 2022.

Vente-unique.com
Vente-unique.com© Vente-unique.com

Vente-Unique.com annonce ce 26 février l'enregistrement d'un document de base auprès de l'Autorité des marchés financiers le 23 février, première étape de son projet d'introduction en Bourse. Le site de vente de mobilier tricolore avait déjà déposé un document similaire auprès du gendarme français de la Bourse en juillet 2014, mais ce premier projet de cotation n'avait pas abouti. Créé en 2006, Vente-Unique.com est actuellement détenu à 95% par le groupe Cafom, un distributeur spécialisé dans l'ameublement qui détient également la marque et les magasins Habitat en Europe continentale.

L'e-marchand a réalisé un chiffre d'affaires de 76,8 millions d'euros, en hausse de 13% sur un an, sur son dernier exercice clos le 30 septembre 2017. Il enregistre sur la période un Ebitda de 7,1 millions d'euros, soit 9,2% de son chiffre d'affaires, lié à un niveau de marges sur marchandises (marges sur les biens achetés) de 39%. Malgré des charges exceptionnelles de 1,1 million d'euros liées à un déménagement de ses stocks vers un nouvel entrepôt, Vente-Unique.com encaisse un bénéfice net annuel de 2,7 millions d'euros.

Plus de 50% des ventes à l'international d'ici 2022

Vente-Unique.com espère atteindre les 150 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2022, grâce au dynamisme des ventes en ligne dans le secteur de l'ameublement et de l'équipement de la maison. Elles devraient passer sur le Vieux continent de 11,8 à 16,5% du total des ventes du secteur entre 2016 et 2022, rattrapant progressivement leur retard avec l’Amérique du nord (35,6% de ventes sur internet) selon une étude d'Euromonitor International datée de décembre 2017.

Le groupe, présent dans neuf pays d'Europe en plus de la France (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse, Italie depuis 2017 et Portugal depuis janvier 2018), compte notamment booster ses résultats à l'international. Il espère y réaliser plus de 50% de ses ventes d'ici 2022. 

 

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