Ventealapropriete.com : les recettes de ce site de ventes de vins pour être à l'équilibre

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Créé par 2008 par Christophe Viet, ex-partner du fonds d’investissement Galileo, le site spécialisé dans la vente de vin sur Internet, ventealapropriete.com est « bénéficaire, pour la première fois ».

Le site spécialisé dans la vente de vin sur Internet, ventealapropriete.com est « bénéficaire, pour la première fois
Le site spécialisé dans la vente de vin sur Internet, ventealapropriete.com est « bénéficaire, pour la première fois

Un seul vin proposé chaque jour comme sur les sites de ventes privées

Christophe Viet a beaucoup étudié les sites concurrents avant de lancer son propre site. Son constat ? Trop de références, pas assez de conseils et de recommandations. Alors, Christophe Viet a choisi de présenter sur son site un seul vin par jour. Chaque vin est en vente environ dix jours, selon l’importance des lots. Chaque vin est sélectionné par un comité d’experts composé d’Oliver Poussier, meilleur sommelier du monde 2000, de Christian Martray, chef sommelier et d’Alaric de Portal, auteur de guides œnologiques. « Lors des séances de dégustation, tous les commentaires de nos experts sont enregistrés, ce qui nous permet d’alimenter les fiches de chaque vin mis en ligne », détaille Christophe Viet.

 

Le site veut se positionner sur le moyen de gamme avec un prix moyen par bouteille de 15 euros.

600 vignerons travaillent avec ventealapropriete.com, cela avec environ 1200 références de vin. La base du site compte 68 200 clients (contre 24 400 en 2010).

 

Première année de bénéfices

Un an après la création du site, celui-ci réalisait un chiffre d’affaires de 3,2 millions. Cette année, Christophe Viet prévoit un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros pour 2013. « Nous serons bénéficiaire. Petitement, mais nous le serons », assure Christophe Viet. Ce site travaille quasiment sans stock car « ce sont les stocks qui ont tués nos concurrents », avance le patron.

Cet acteur reste petit sur le créneau de la vente de vin sur la Toile (environ 500 millions d'euros, soit 5,5% de ventes totales de vins en France).

 

Jamais de Beaujolais Nouveau sur les sites

A noter que les sites de vin ne peuvent pas vendre de Beaujolais Nouveau. Et pour cause ! La vente de vin est très réglementée. Il ne peut être commercialisé qu’à partir du troisième jeudi de novembre. Or, il faut au minimum deux jours d’expédition, ce qui fait que les Beaujolais Nouveau commandés le jeudi ne seraient livrés au mieux que le samedi suivant. Un peu trop tard pour fêter  dignement ce vin primeur.

 

 

1 commentaire

Gerard Jules

30/04/2016 15h25 - Gerard Jules

Visiblement avec 1 830 000 € de pertes en 2014 la recette n'est pas très bonne pour ventealapropriete...

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