Ventes alimentaires : le online, circuit de distribution le plus dynamique en 2016

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Les drive continuent d’alimenter la faible croissance du marché des produits de grande consommation (PGC) et des produits frais libre-service en France. C’est ce circuit qui progresse le plus selon les données exhaustives du panel Kantar en 2016 que LSA s’est procuré.

Leclerc drive domine ce segment qui génère plus de 5 milliards d'euros de CA.
Leclerc drive domine ce segment qui génère plus de 5 milliards d'euros de CA.© © leclerc

Selon Kantar, avec une hausse de 0.6pt de sa part de marché valeur sur la dernière période de l’année (PDM P13 = 5,7%), le Online (drive et e-commerce) demeure de loin le circuit le plus dynamique en France. Au total de l’année 2016, il représente 5.5% des ventes alimentaires (PGC et frais LS) de la distribution généraliste en France (+0.4 pt par rapport à l’année 2015). Une progression plus forte que celle de la proximité qui n’est cependant pas en reste avec +0.2 pt de PDM sur cette période (6.4% de PDM en p13) et +0.2 t sur l’année également (6.1%).

Plus du quart des Français adeptes du Online

Sur deux ans, les drives et les sites alimentaires en ligne ont gagné 1.2 point de parts de marché passant de 4,3% à 5,5% du gâteau alimentaire. En 2014, 23,3% des foyers avaient fait leurs courses aux moins une fois dans ces circuits. En 2016, ils étaient 26,8% et y consacrent en moyenne 20% de leurs dépenses alimentaires. 

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