Parts de marché mai-juin : Système U, Carrefour et Lidl en pleine forme

Dans une période moins dynamique pour les ventes de PGC, Système U se distingue avec un gain de part de marché d’un point. Carrefour et Lidl sont aussi très bien orientés, avec une progression de 0,5 point alors qu’E.Leclerc chute fortement.

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Parts de marché mai-juin : Système U, Carrefour et Lidl en pleine forme
Système U affiche la plus forte progression sur la P6. Alors que Carrefour continue d'enchaîner les bonnes performances depuis plusieurs mois.

Alors que Rami Baitiéh s’apprête à célébrer son premier anniversaire à la tête de Carrefour France (depuis le 1er juillet 2020), les performances du distributeur s’améliorent période après période. Et sur la P6 (ventes du 17 mai au 13 juin 2021), Carrefour est très bien orienté. L’enseigne "conserve son dynamisme et progresse de 0,5 point" souligne Kantar. Le format hypermarchés gagne 0,3 point à 10,2% "avec un niveau de fidélité et une cote d’amour en hausse". Le format Carrefour Market gagne 0,2 point pour s’établir à 7,3%. Lidl gagne également 0,5 point sur la période (à 6,9%), avec un recrutement qui se poursuit et un niveau de fidélité des clients qui progresse de 1,1 point.

Mais ces performances restent en deçà de celles de Système U. Sur la P6, le groupement d’indépendants "est le grand gagnant" avec un gain de 1 point de part de marché à 11,5%, après un repli de 0,4 point l’an dernier. "La progression se fait à la fois via les magasins et internet où les clients sont plus nombreux et plus fidèles" explique le panéliste. Parmi les distributeurs en progression, Aldi (+0,2 point à 2,7%) "continue de se démarquer en recrutant 600 000 clients sur la période ce qui peut être mis en parallèle de l’augmentation du nombre de magasins", alors que le groupement Les Mousquetaires progresse de 0,2 point, une hausse portée par Intermarché.

Les ventes en ligne poursuivent leur progression, et Casino et Auchan leur repli...

Sur cette période marquée par une baisse des dépenses des français en matière de PGC (-5,7%) mais qui reste néanmoins plus dynamique par rapport à P6 2019 (+4,6%), le groupement E.Leclerc n’est pas vraiment à la fête. Il chute de 0,6 point (-0,7 point pour les magasins, ce que ne suffit pas à compenser le dynamisme des ventes en ligne à +0,1 point) d’après des données plus complètes obtenues par LSA. Les autres perdants sont Auchan, et le groupe Casino, ce dernier reculant de 0,6 point (dont -0,3 point pour Géant et -0,1 point pour Monoprix). Leader Price, dont le parc diminue à vue d’œil au fur et à mesure des conversions sous enseigne Aldi, recule de 0,8 point.

En termes de circuits, les ventes en ligne progressent de 0,8 point sur la P6 "avec un niveau de part de marché nettement supérieur à celui d’il y a 2 ans" d’après Kantar (9,1% contre 6,2%). Le format hypermarché recule de 0,9 point, la proximité et les discounters de 0,1 point chacun, alors que les supermarchés sont dans le vert, avec un gain de 0,3 point.

Le détail des performances des différents distributeurs :

Parts de marché valeur des groupes de distribution sur les PGC et FLS en % et évolutions en point, p6 2021 versus p6 2020 (sources distributeurs d’après Kantar)

Groupement E.Leclerc 22,6 - 0,6
Groupe Carrefour 19,7 + 0,5
Groupement Les Mousquetaires 15,8 + 0,2
Groupement U 11,5 + 1,0
Auchan Retail 9,4 - 0,3
Groupe Casino 7,6 - 0,6
Lidl 6,9 + 0,5
Groupe Delhaize (Cora/Match) 2,7 - 0,1
Aldi 2,7 + 0,2

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