Marchés

Ventes de PGC en volume : le rythme de croissance ralentit

Évolution mensuelle, en %, des ventes en volume par type de marque en hypermarchés et supermarchés, d'octobre 2009 à septembre 2010, par rapport au même mois de l'année précédente
Évolution mensuelle, en %, des ventes en volume par type de marque en hypermarchés et supermarchés, d'octobre 2009 à septembre 2010, par rapport au même mois de l'année précédente

En septembre, la consommation de PGC en hypers et supermarchés est quasiment stable en volume.

On pourra, bien sûr, évoquer les conditions moins clémentes qu'en septembre 2009, caractérisé par un « été indien » qui s'était prolongé jusqu'à mi-octobre. Ou chercher à se rassurer en rappelant que la comparaison est faite par rapport à un mois de septembre 2009 euphorique (croissance de la consommation de l'ordre de 3 % à l'époque).

Il n'empêche, depuis maintenant deux mois, le rythme de croissance des PGC s'est assez sensiblement ralenti. L'analyse de la situation des rayons contribue à ce diagnostic. L'entretien est brutalement revenu dans le rouge ; le frais non laitier, qui avait retrouvé petit à petit ses forts taux de croissance historique des années d'avant-crise, perd également de leur dynamisme.

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