Marchés

Ventes de produits de grande consommation: la baisse en volume se poursuit. Mais...

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Si les ventes des PGC FLS sont stables en CA la semaine du 16 au 22 mai 2022, la baisse des volumes se poursuit. Mais les températures élevées  provoquent un engouement pour les produits saisonniers d'été. 

es tendances selon les rayons sont une nouvelle fois très contrastées.
es tendances selon les rayons sont une nouvelle fois très contrastées.

"Lors de la 3ème semaine de mai, les ventes de PGC FLS sont à l’équilibre en valeur et reculent en volume (-3,7%). En 2021, les cafés et restaurants pouvaient de nouveau accueillir des clients en terrasse à partir du mercredi 19 mai, sous couvre-feu à 21h et températures bien fraîches pour la saison", écrit Iri dans sa note hebdomadaire. Cette année, les tendances selon les rayons sont une nouvelle fois très contrastées. Grâce à la forte croissance des ventes valeur du rayon hygiène (+16,9%) porté par des opérations beauté, le CA du DPH progresse fortement (+10,7%), celui de l’entretien étant stable (-0,1%). A l’inverse, les PGC alimentaires régressent (-1,7%) avec une décroissance marquée des spiritueux et champagne (-13,9%), de l’épicerie sucrée (-7,9%) et de la crèmerie (-5,5%). Le rayon épicerie salée, rayon le plus inflationniste des PGC FLS, ne progresse plus en valeur (+0,1%) et ses volumes diminuent nettement (-5,9%). "Les températures élevées de la semaine dernière provoquent un engouement pour les produits saisonniers été", poursuit Iri. Ainsi, les BRSA et eaux (+22,5%) et les surgelés sucrés (+80%) comme des produits nécessaires aux barbecues (+72%) affichent des croissances CA à 2 chiffres. Des catégories du DPH portées par cette météo estivale prennent également place en tête des catégories les plus dynamiques : produits solaires (+324%), insecticides (+204%). "Les évolutions par circuit sont sans surprise : les magasins de proximité sont toujours les mieux orientés (+5,7%), leurs bonnes performances compensant la décroissance du E-Commerce GSA (-7,9%)", conclut Iri. 

 

 

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