
"Lors de la 3ème semaine de mai, les ventes de PGC FLS sont à l’équilibre en valeur et reculent en volume (-3,7%). En 2021, les cafés et restaurants pouvaient de nouveau accueillir des clients en terrasse à partir du mercredi 19 mai, sous couvre-feu à 21h et températures bien fraîches pour la saison", écrit Iri dans sa note hebdomadaire. Cette année, les tendances selon les rayons sont une nouvelle fois très contrastées. Grâce à la forte croissance des ventes valeur du rayon hygiène (+16,9%) porté par des opérations beauté, le CA du DPH progresse fortement (+10,7%), celui de l’entretien étant stable (-0,1%). A l’inverse, les PGC alimentaires régressent (-1,7%) avec une décroissance marquée des spiritueux et champagne (-13,9%), de l’épicerie sucrée (-7,9%) et de la crèmerie (-5,5%). Le rayon épicerie salée, rayon le plus inflationniste des PGC FLS, ne progresse plus en valeur (+0,1%) et ses volumes diminuent nettement (-5,9%). "Les températures élevées de la semaine dernière provoquent un engouement pour les produits saisonniers été", poursuit Iri. Ainsi, les BRSA et eaux (+22,5%) et les surgelés sucrés (+80%) comme des produits nécessaires aux barbecues (+72%) affichent des croissances CA à 2 chiffres. Des catégories du DPH portées par cette météo estivale prennent également place en tête des catégories les plus dynamiques : produits solaires (+324%), insecticides (+204%). "Les évolutions par circuit sont sans surprise : les magasins de proximité sont toujours les mieux orientés (+5,7%), leurs bonnes performances compensant la décroissance du E-Commerce GSA (-7,9%)", conclut Iri.