Ventes de smartphones : Apple fait mieux que Samsung au dernier trimestre 2016

|

Avec 78,3 millions de smartphones écoulés, Apple arrive à quasiment 18% de parts de marché, alors que Samsung fait moins bien que l’an dernier, d’après les chiffres dévoilés par Strategy Analytics le 31 janvier 2017. Le groupe sud-coréen souffre des déboires du Galaxy Note 7. 

Les constructeurs chinois, Huawei et Oppo, progressent encore.
Les constructeurs chinois, Huawei et Oppo, progressent encore.

+3 % pour les expéditions de smartphones en 2016. Strategy Analytics a publié ses chiffres le 31 janvier 2017. Sur le 4e trimestre 2016, le nombre de smartphones vendus a encore progressé de 9%, passant de 403 millions d’unités écoulées en 2015 à 438,7 millions sur la même période en 2016. "Apple a vendu 78,3 millions de smartphones et capté 18% de parts de marché au 4e trimestre 2016 en croissance de 5%," précise Neil Mawston, directeur exécutif de Strategy Analytics.

"Samsung a perdu sa dynamique dans le dernier trimestre à cause du fiasco de la batterie de son Note 7, déclare Neil Mawston. Samsung a capté 18% de parts de marché sur le trimestre et 21% sur l’année, son plus bas niveau depuis 2011," poursuit-il.

Les constructeurs chinois en embuscade

Huawei maintient sa 3e place avec pour la première fois 10% de parts de marché. Un chiffre impressionnant pour Strategy Analytics, alors que la marque est en difficulté sur le marché chinois face à son rival Oppo. Ce sont les investissements de Huawei à l’étranger, tant sur le plan du marketing que sur le design de ses smartphones qui consolident sa place. La marque s’est fait une place durable sur le marché européen.

L’autre constructeur chinois, Oppo, a presque doublé ses résultats entre 2015 et 2016 grâce au marché chinois. La marque progresse aussi en Inde et au Nigéria, d’après le cabinet d’analyse. 

Les chiffres Strategy Analytics :

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message