Marchés

Ventes des PGC en volume : Mauvais mois d'octobre pour les volumes

Après la croissance volume observée au cours du mois de septembre (+ 1,2%), les PGC sont en léger recul en octobre en hypers et supermarchés (- 0,4%). L'activité promotionnelle a été pourtant à nouveau très soutenue, mais elle ne suffit pas à maintenir le niveau d'activité de l'an dernier et à compenser la baisse du hard-discount.

La météo n'est pas la même que l'an passé et les rayons boissons et glaces expliquent à eux seuls la baisse à court terme. Les marques nationales continuent sur leur lancée et à creuser l'écart avec les MDD (+ 1,2%, contre - 2,8%). Sur tous les rayons, sauf les boissons sans alcool et les bières, la part de marché des MDD recule (y compris en valeur).

En ce qui concerne les formats, les hypers gagnent du terrain sous le double effet du renforcement de l'activité promotionnelle (la part de chiffre d'affaires sous promo lourde progresse de près de 2 points dans les grands hypers en octobre) et d'un effet parc toujours favorable.

LES CHIFFRES

  • 3 heures Le nombre d'heures quotidiennes consacrées aux tâches domestiques en 2010, représentant sur l'année 1,6 fois le temps de travail rémunéré moyen
  • 67 € Le montant du ticket moyen en drives. En sachant que 10% des foyers français ont testé le drive sur les douze derniers mois

Source : Nielsen

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