Ventes en ligne : les Français mettent 3h30 pour se décider à acheter

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Les processus d’achat ont beau s’accélérer au maximum sur la Toile, les Français ont pour autant besoin de prendre leur temps pour faire leurs emplettes en ligne. Il leur faut, en moyenne, 3H30 pour réaliser un achat sur ce canal, un temps de décision long comparé aux internautes européens.

Les Français consacrent 4 heures pour l'achat d'un habit en ligne, contre 20 minutes pour les Slovaques.
Les Français consacrent 4 heures pour l'achat d'un habit en ligne, contre 20 minutes pour les Slovaques.© Riccardo Piccinini

Déclencher l’achat. Si tous les sites marchands vantent la rapidité de ce processus, les Français ont, eux, besoin de temps pour se décider à réaliser leurs emplettes en ligne. Ils prennent en effet plus de temps à se décider que leurs voisins européens avec une moyenne de 3h30 par article, toutes catégories confondues, selon une étude Shopalike qui a analysé le comportement d’achat des consommateurs dans douze pays d'Europe pour l'achat de quelques 100 millions d’articles (République Tchèque, Allemagne, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, République Tchèque, Suède et Slovaquie)

4 heures pour un habit

La moyenne en Europe pour l’achat de vêtements s’élève, elle, à une heure. En France, celle-ci atteint un record de quatre heures ! Un constat bien loin des habitudes slovaques, pays le plus rapide lorsqu’il s’agit d’acheter des articles de mode avec un temps record inférieur à 20 minutes. Situation similaire pour une autre grande catégorie de la mode en ligne : les chaussures. La moyenne européenne s’élève à 68 minutes. La France atteint encore une fois la durée la plus élevée d’Europe avec une moyenne de quatre heures alors que les Norvégiens effectuent leur décision d’achat de chaussures en seulement 10 minutes.

La recherche d’informations augmente le temps d’achat

Il semblerait que les internautes de l’Hexagone accordent une importance particulière à la recherche d’informations et à l’évaluation de leurs options avant de se lancer dans une décision d’achat, d’où l’allongement ce temps dédié à l’achat.

L’infographie ci-dessous illustre, sous forme de frise chronologique, la durée moyenne du processus d’achat en ligne d’un utilisateur européen :

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