Ventes en volume: un bon mois de mai pour les produits de grande consommation
Selon les derniers chiffres du panéliste Iri (la période dite P5), les résultats sur le mois de mai 2014 (HM+SM) sont à nouveau fortement perturbés par les dernières opérations-beauté de printemps. Les résultats sont dès lors très flatteurs avec une croissance volume de près de 2% sur le total PGC et surtout un marché de l’hygiène à +18%.
Au sein de ce rayon, nous enregistrons des augmentations de plus de 36% sur le maquillage, de plus de 50% sur les soins visage, et de l’ordre de 30% sur les capillaires. Avec de telles performances à court terme, le rayon hygiène revient très nettement en positif sur le cumul à date 2014.
Sur les autres secteurs, les marchés restent généralement sur les tendances des mois précédents. Notons toutefois, les difficultés du rayon alcools pénalisé par la baisse des achats sur les 3 produits phare : whisky, anisés et champagne. A l’inverse, les bières continuent à enregistrer des taux de croissance soutenues.
Comme au cours du mois de mars (et pour les mêmes raisons : OP beauté + météo plutôt favorables), les Marques Nationales progressent fortement tant en volume (+4.6%) qu’en valeur (+4.2%) alors que dans le même temps les MDD reculent sur les 2 indicateurs (-2.6% et -1.7%).
Indépendamment de ces phénomènes accidentels, retenons que depuis le début de l’année, les marques affichent une croissance volume de l’ordre de 2.6% alors que les MDD régressent de 1.7%, pour une progression générale de l’ordre de 1%.
Toute la progression est à mettre à l’actif des hypermarchés, les supermarchés arrivant tout juste à stabiliser leur niveau de ventes de l’année passée.