Ventes entre particuliers: un gain de 61 euros en moyenne par mois

|

Selon une étude Ifop-Play Pug, 65 % des Français se sont déjà adonnés à la vente en ligne d'un objet ou d'un service. Une pratique qui leur rapporte en moyenne 61 euros par mois et plus de 100 euros pour un Français sur cinq. 

LeBoncoin est le site privilégié pour ce genre de pratique
LeBoncoin est le site privilégié pour ce genre de pratique

Dans ce domaine du CtoC, leBoncoin garde la préférence puisque 60 % y ont déjà réalisé des ventes, suivi d'Ebay (52 %) suivi de PriceMinister à 45 % ex aequo avec les petits de marchands indépendants.  

Parmi les motifs de vente, 58 % déclarent avoir vendu un objet dont ils n'ont plus l'usage, 27 % un achat qu'ils regrettent et 18 % un cadeau qui ne lui plait pas. 

Au delà de la vente, les particuliers s'adonnent encore plus massivement à 84 % aussi à l'achat sur des sites Internet d'annonces ou des petits sites de marchands indépendants. Les 25-34 ans sont les adeptes (93 %) et les cadres et professions intermédiaires (91 %), habitant de la commune rurale (89 contre 75 % pour l'agglomération parisienne).    

Des pratiques pleines d'avenir puisque  78 % des Français, principalement des CSP moyennes et superieures et les moins de 35 , ans, affirment qu'ils pourraient avoir des objets ou des services à proposer.

Les seules craintes étant liées à la sécurisation des paiements ( 35 % des personnes ont peur de ne pas être payées), suivis du manque de temps (24 %), de la complexité de la démarche (12 %).

   

 

Sur Magasin LSA, contactez tous les prestataires e-commerce qui développeront votre magasin sur internet

Carnet des décideurs

Marie-Clémence Clerc

Marie-Clémence Clerc

Directrice de communication de Leboncoin

Antoine Jouteau

Antoine Jouteau

Président-directeur général de Leboncoin.fr

Camille Bailleul

Camille Bailleul

Responsable du pôle marketing d'eBay France

Sarah Tayeb

Sarah Tayeb

Responsable du pôle vendeurs d'eBay France

Raphael  Bonstein

Raphael Bonstein

Directeur de produit et expérience chez PriceMinister

Matthieu  Denime

Matthieu Denime

Directeur commercial de PriceMinister-Rakuten

Cédric Dufour

Cédric Dufour

Directeur général adjoint de PriceMinister, Rakuten

Fabien Versavau

Fabien Versavau

Directeur général adjoint de PriceMinister, Rakuten

Patrick Herrmann

Patrick Herrmann

Directeur technique France de PriceMinister-Rakuten

Céline Saada-Benaben

Céline Saada-Benaben

Directrice générale d’Ebay France

Jonathan Gorges

Jonathan Gorges

Directeur commercial de PriceMinister-Rakuten

François Bourgoin

François Bourgoin

Directeur de la division vendeurs professionnels et partenariats d’eBay France

Yoann Jegoux

Yoann Jegoux

Directeur marketing numérique et marque d’Ebay France

Philippe Favrot

Directeur administratif et financier de PriceMinister

François Rousseau

François Rousseau

Directeur des études marketing au sein de PriceMinister

Odile Szabo-Tirfoin

Directrice marketing et communication de PriceMinister

Justin Ziegler

Justin Ziegler

Directeur général adjoint de Priceminister

Olivier Mathiot

Olivier Mathiot

Cofondateur et président-directeur général de PriceMinister

Pierre Kosciusko-Morizet

Pierre Kosciusko-Morizet

Directeur non-exécutif de Priceminister et conseiller auprès de Rakuten Europe

François Coumau

François Coumau

Directeur général d'eBay Europe du Sud

Pierre Omidyar

Pierre Omidyar

Fondateur d’eBay

Olivier Aizac

Cofondateur et directeur général de Leboncoin

John Donahoe

John Donahoe

Président-directeur général d’eBay

Yohan Ruso

Yohan Ruso

Fondateur et directeur général de Praditus.com

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA