Ventes : la suprématie du samedi est contestée

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Le samedi est un jour stratégique pour les courses des Français. Mais dans quelles proportions ? Les enseignes peuvent-elles influencer les jours de fréquentation de leurs magasins ? Quelles sont les particularités selon le profil des foyers ? Dans le document "Nielsen 100% Insight", Pauline Bodart, Client Business Partner chez Nielsen, donne quelques chiffres de cadrage. De quoi remettre en question les a priori sur la façon dont les shoppers français font leurs courses !

Selon des chiffres de Nielsen, le samedi est la journée la plus forte... mais représente seulement 21,5% des dépenses !
Selon des chiffres de Nielsen, le samedi est la journée la plus forte... mais représente seulement 21,5% des dépenses !© gpointstudio - Fotolia.com

Voilà une étude qui va à l’encontre de bien des idées reçues. Le samedi est toujours le jour de la semaine le plus efficace commercialement, selon le document "Nielsen 100% Insight". Mais son hégémonie est quelque peu remise en cause. A lire avec attention !

Le samedi, journée la plus forte... mais seulement 21,5% des dépenses !

Le positionnement praticité du Drive et l'implantation sur le trajet travail-domicile développe des atypismes forts sur sa fréquentation. Le lundi se distingue nettement via le phénomène "Je commande le dimanche, je récupère les courses le lundi".

L'animation commerciale des enseignes permet de changer la donne

Carrefour, Auchan et U dopent la fréquentation de leur parc les jours creux grâce à leur programme de fidélité (avantage supplémentaire le jour dit) ou lors du jour de démarrage de leurs prospectus.

 

 

A chaque profil ses jours de prédilection !

L’indice représente le poids de la journée pour un profil shopper par rapport à la moyenne de la population française. Par exemple, le lundi pèse 13% de plus dans les dépenses des jeunes familles par rapport à la moyenne française.

 

 

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