Marchés

Ventes : Nintendo a fini l'année en trombe

|
Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo.
Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo.© DR

Les débuts poussifs de la 3DS en France appartiennent au passé. Sur les onze dernières semaines de 2011, la console portable de Nintendo s'est vendue à près de 500 000 exemplaires, soit 64% des ventes annuelles de la machine (761 000 unités). La Wii, plus à la peine, a bénéficié aussi des ventes de Noël, puisque Nintendo en a écoulé 457 000 (59% des ventes de l'année). « C'est le résultat de notre stratégie de sorties de hits juste avant Noël, assure Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo. Il n'y a pas de secret, ce sont les grands jeux qui font vendre les machines, or en l'espèce, nous en avons eu quelques-uns en fin d'année. » Zelda Skyward Sword sur Wii (250 000 exemplaires), Mario Kart 7 sur 3DS (233 000) et Super Mario 3D Land (224 000) ont tenu leur rang de blockbuster.

Mais il en faudra d'autres cette année pour relancer une dynamique équivalente à celle de la DS, dont le parc installé frôle aujourd'hui les 11 millions d'unités en France. D'autant que la Wii est appelée à ne pas durer très longtemps, avec la sortie programmée en 2012 de la Wii U. Avec cette dernière, Nintendo compte accroître le parc mondial de joueurs de 150 millions de personnes... Bref, bien que concurrencé par les nouveaux appareils (smartphones et tablettes), le géant japonais du jeu ne varie pas sa stratégie d'un iota. Les dernières semaines lui donnent raison.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message