Vers le support d'enregistrement universel

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les nouveaux standards numériques, issus de l'informatique, effacent peu à peu les supports traditionnels. Et permettent de stocker données, son et images.

L'annonce a créé l'événement lors du dernier salon Ifa de Berlin. Philips, Samsung et Thomson dévoilaient simultanément le produit que tous les amateurs de DVD vidéo

attendaient : l'enregistreur de salon. Enfin, la révolution numérique atteignait le monde de l'enregistrement vidéo. Et même si quelques améliorations restent à venir, même si le prix s'annonce élevé, même si le magnétoscope a encore de belles années devant lui, la boucle est bouclée. Avec ce DVD vidéo enregistreur, toutes les familles d'appareils grand public - magnétoscopes, caméscopes, appareils photo, chaînes hi-fi - possèdent leur standard numérique.

Le monde informatique, lui aussi, voit évoluer ses supports de stockage. Si la disquette se porte encore bien, certains fabricants d'ordinateurs (Apple en tête) ont déjà décidé de l'abandonner. Le CD-R réalise une percée phénoménale, tandis que son frère CD-RW - réinscriptible et plus cher - tarde à convaincre. Parmi les supports plus professionnels, les nouveautés se succèdent également. Avec, récemment, le Jaz 2 et le Clik ! de Iomega.

Prochaine étape : l'unification. Malgré la diversité des standards proposés, certains fabricants promettent déjà une convergence vers un support de stockage universel s'adaptant à toute l'électronique de loisirs. Ce qui permettrait de transférer sans peine des images ou des sons d'un appareil à l'autre, sans les fastidieux problèmes de connexion ou de compatibilité actuels.

Guerre chez les standards

Un premier pas a été franchi avec l'adoption des cartes mémoires. Sorte de minuscules disquettes dotées d'une importante capacité de stockage, ces cartes ont investi les produits grand public avec les appareils photo numériques. Amovibles, elles peuvent être lues par les PC équipés de l'adaptateur adéquat. Mais aussi par des imprimantes autonomes développées spécialement pour la photo et la vidéo numérique. Aujourd'hui, ces cartes ont étendu leur champ d'action à la musique. Elles équipent les baladeurs musicaux numériques comme le Rio, le Yepp ou le Lyra. Seul problème : il existe pour l'instant quatre formats de cartes incompatibles entre eux. Les deux plus répandus sont le SmartMedia et le CompactFlash. Siemens a ensuite lancé sa MultiMediaCard, reprise, entre autres, par Grundig pour son baladeur MP3. Dernier en date, Sony a présenté cette année son standard propriétaire : le MemoryStick. Conçu pour faire communiquer tous les appareils numériques du constructeur japonais - dont ses ordinateurs portables Vaio -, ce standard n'a cependant pas vocation à rester une chasse gardée de Sony. Aiwa, Casio, Fujitsu, Sanyo et Sharp participent à son développement.

En développant de multiples supports universels de stockage, les fabricants perpétuent la guerre des standards. Reste à espérer qu'elle ne durera pas cent ans.

Carnet des décideurs

Marie Tranchimand

Marie Tranchimand

Directrice marketing de Philips Personal Health

Laurent  Carozzi

Laurent Carozzi

Directeur financier du groupe Technicolor

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Hervé Ollien

Hervé Ollien

Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France

Maxime Guirauton

Maxime Guirauton

Directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France

Guillaume Berlemont

Directeur marketing produit IM de Samsung

David Corcos

Directeur général de Philips Healthcare France

Lee Boo-Jin

Présidente-directrice générale de la marque hôtelière Shilla de Samsung

Philippe Reverseau

Philippe Reverseau

Directeur de la division électroménager de Samsung France de 2008 à 2012

Gee-Sung Choi

Gee-Sung Choi

Directeur de la stratégie d'entreprise de Samsung Electronics

Frédéric Fauchère

Frédéric Fauchère

Directeur commercial de Samsung Electronics France

Lee Jae-Yong

Vice-président de Samsung Electronics

Lee Byung Chul

Fondateur de Samsung

Seok Pil Kim

Seok Pil Kim

Directeur général, en charge du marketing du mobile de Samsung Group de 2014 à 2015

Lee Kun-hee

Lee Kun-hee

Président de Samsung Electronics

Marlène Tisse

Directrice marketing retail chez Philips

Gary Wipfler

Argentier, directeur des opérations internationales d'Apple Inc et gérant d'Apple France

Marc Mathieu

Marc Mathieu

Directeur marketing de la branche mobile de Samsung

Arthur D. Levinson

Arthur D. Levinson

Président non exécutif du conseil d'administration d'Apple

Fabienne Brunet

Fabienne Brunet

Directrice des ressources humaines et du développement durable de Technicolor

Michel Rahier

Michel Rahier

Président de la division maison connectée de Technicolor

Eric Adam

Eric Adam

Directeur des achats du groupe Technicolor

Esther Gaide

Esther Gaide

Directrice financière de Technicolor

Andrew Greenland

Directeur finance de marché pour la zone EMEIA d’Apple

Fabien Neel

Fabien Neel

Directeur marketing et communication de Samsung Electronics France

Yvan Depierre

Yvan Depierre

Directeur financier d'Apple France

Jonathan Ive

Jonathan Ive

Vice-président senior, en charge du design chez Apple

Paul Deneve

Paul Deneve

Vice-président, en charge des projets spéciaux du groupe Apple

Johny Srouji

Johny Srouji

Vice-président des technologies matérielles d’Apple

Denise Young Smith

Denise Young Smith

Directrice des ressources humaines mondiales d’Apple

Lisa Jackson

Lisa Jackson

Vice-présidente des initiatives environnementales d’Apple

Musa Tariq

Musa Tariq

Directeur du marketing digital du groupe Apple

Jason Cort

Jason Cort

Directeur Europe planification produits et marketing de la division systèmes […]

Lanny Raimondo

Lanny Raimondo

Directeur de la division Services Entertainment de Technicolor

Vince Pizzica

Vince Pizzica

Directeur de la division partenariats d’entreprise du groupe Technicolor

Sandra Carvalho

Sandra Carvalho

Directrice marketing du groupe Technicolor

Stéphane Rougeot

Stéphane Rougeot

Directeur financier et stratégie de Technicolor

Boris Teksler

Boris Teksler

Président du segment technologie du groupe Technicolor

David Chambeaud

David Chambeaud

Directeur des ressources humaines et du développement durable du groupe Technicolor

Frédéric Rose

Frédéric Rose

Directeur général de Technicolor

Marie-Laure Daridan

Directrice des affaires institutionnelles d'Apple France

Angela Ahrendts

Angela Ahrendts

Vice-présidente senior en charge des magasins et des ventes en ligne d'Apple

Luca Maestri

Luca Maestri

Vice-président financier d’Apple

Dan Riccio

Dan Riccio

Vice-président senior à la tête de l’ingénierie matérielle d’Apple

Bruce Sewell

Bruce Sewell

Vice-président principal et avocat général au sein d'Apple

Jeff Williams

Jeff Williams

Vice-président senior d'Apple en charge des opérations

Philip W. Schiller

Philip W. Schiller

Vice-président marketing d'Apple

Pierre-André Denis

Pierre-André Denis

Senior key account manager, Haier France

Eddy Cue

Eddy Cue

Vice-président services logiciels et Internet d'Apple

Tim Cook

Tim Cook

Président-directeur général d'Apple

Steve Jobs

Steve Jobs

Co-fondateur d'Apple

Paul Molyneux

Paul Molyneux

Président-directeur général de Sharp Electronics Europe

Tokuji Hayakawa

Tokuji Hayakawa

Fondateur de Sharp Corporation

Craig Federighi

Craig Federighi

Senior vice president d'Apple

Steve Wozniak

Steve Wozniak

Co-fondateur d'Apple

Sébastien Blaise

Sébastien Blaise

Directeur marketing de Philips Consumer Lifestyle

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1651

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA