Vers un commerce global

|
Yves Puget
Yves Puget©Bernard Martinez

Stop! Halte à la segmentation par le vocabulaire pour le moins abscons. Au départ, il y a eu l'e-commerce. Puis est venu le temps du m-commerce, sur mobile. Maintenant, on évoque le f-commerce, autrement dit sur Facebook. À ce rythme, toutes les lettres de l'alphabet vont y passer. Pourquoi, en effet, ne pas évoquer le g-commerce (Google), le t-commerce (Twitter) et même le d-commerce (drive) ? Encore une fois, quelques experts se complaisent à inventer des termes qui, parfois, sont oubliés aussi vite qu'ils apparaissent et de temps en temps s'imposent et deviennent des « génériques ».

Si cette pratique rassure les professionnels - elle sert les statisticiens qui additionnent des parts de marché ; elle permet aux salariés de s'identifier et elle sécurise les dirigeants qui se comparent -, l'essentiel n'est pas là. Sérieusement, avez-vous déjà rencontré une consommatrice déclarant à sa voisine : « Aujourd'hui, je vais faire mes courses dans un magasin populaire » ? Non, elle va chez « Monop ». Et quelle différence entre un hard-discounter de 1 200 m² avec des marques nationales et un supermarché... de 1 200 m² avec des marques nationales? Pour les consommateurs, aucune. Sur internet, il en va de même. Car dans la réalité, dans la vraie vie, les jeunes se contrefichent de savoir s'ils ont téléchargé le dernier tube de Lady Gaga sur leur téléphone ou sur leur ordinateur. En revanche, ils savent très bien s'ils sont clients d'Amazon, de la Fnac ou de l'Apple Store. Et ce phénomène ne fera que s'amplifier tant il apparaît évident que, demain, les consommateurs seront plus zappeurs que jamais. Qu'ils fréquenteront, au gré de leur humeur et de leur budget, tel ou tel format de vente.

Même si les métiers ne sont pas forcément les mêmes, les frontières sont vouées à disparaître. À tel point que certains annoncent déjà, avec ironie, la fin du commerce électronique ! Il se diluerait dans un ensemble : le commerce. On se dirige ainsi vers un commerce uni, mais réparti sur plusieurs plates-formes interdépendantes, s'alimentant mutuellement. Un exemple ? La possibilité de commander sur le Net et d'aller chercher le produit dans une boutique physique. Ou encore de recevoir des bons de réduction sur son téléphone portable plutôt que de présenter de vieux coupons en papier tout froissés aux caisses. Sans compter la possibilité de payer ses achats dans une boutique classique avec son portable.

L'enjeu est crucial pour tous les acteurs. D'un côté, les pure players ont besoin d'aller chercher de la croissance. Ils ont bien compris que les magasins en dur recèlent encore quelques avantages (trafic, proximité, contact humain, services...).De l'autre, les bons vieux points de vente, petits et grands, courent après internet. Ils veulent « à tous prix » éviter de voir leur part de marché fondre comme neige au soleil. Et ils savent que le web génère non seulement du chiffre d'affaires, mais qu'il fait aussi venir des clients en magasins et qu'il apporte de nouveaux services. Les concurrents d'aujourd'hui seront les alliés de demain.

 

Certains annoncent déjà, avec ironie, la fin du commerce électronique ! Il se diluerait ainsi dans un ensemble : le commerce.

 

Carnet des décideurs

Walter Ceccucci

Walter Ceccucci

Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Ronan Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Vincent Masson

Vincent Masson

Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Julie Paillard

Julie Paillard

Directrice de la communication d'Amazon France

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan Ohnona

Dan Ohnona

Directeur du patrimoine et de l’expansion Groupe Fnac Darty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Giulio  Montemagno

Giulio Montemagno

Directeur général d'Amazon Europe

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Patrick Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Céline Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Jay Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Frédéric Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Président-directeur général de Fnac Darty

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations et des systèmes d’information de Fnac Darty

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Eric Knight

Directeur non-exécutif de Darty

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Article extrait
du magazine N° 2222

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message