Vers une extension de la consommation collaborative

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ENQUÊTE Alors que la reprise économique n’est pas encore pour demain, de nouvelles formes de consommation, comme la collaboration, se sont installées en France depuis le début de la crise, il y a 7 ans. Des pratiques qui s’encrent de plus en plus dans le quotidien des consommateurs.

50 % des consommateurs utilisent des pratiques collaboratives.
50 % des consommateurs utilisent des pratiques collaboratives.

La consommation en 2014-2015 sera encore très ralentie. L’économie française ne devrait gagner que 0,4 % pour 2014 et 1 % pour 2015 en raison d’absence de relance budgétaire significative. Selon une étude parue dans les Cahiers de la Consommation, élaborée par le CREDOC et le cabinet PAIR Conseil, la croissance de la consommation en volume est passée de 2,1 % sur 2000-2007 à seulement 0,4 % sur 2008-2013. Et cette dernière ne devrait croitre que de 0,3 % en 2014 et de 0,8 % en 2015.

50 % de consommateurs collaboratifs

Depuis le début de la crise, il y a 7 ans, de nouvelles formes de consommation se sont développées comme la collaboration, et s’amplifient. Et près de la moitié des consommateurs ont eu recours à cette pratique en 2014. Trois typologie de Français sont adeptes de la collaboration : les Contraints (18 %) qui rognent sur la qualité et la quantité pour acheter du neuf sur d’autres secteurs ; les Utilisateurs (19 %) dont seul l’usage compte. Pour eux, la consommation est un plaisir et la collaboration est le seul moyen de l’assouvir économiquement. Enfin, les Redistributeurs (10 %), qui achètent du neuf pour les revendre ou les troquer.

Et ces pratiques se développent de plus en plus. Par exemple, en 2014, seulement la moitié des livres acquis ont été achetés neufs ; la part des produits électroménagers d’occasion est passée de 2,8 % en 2006 à 5,5 % en 2011. Des modes de consommation, largement encouragés par le développement d’une offre correspondante comme le bon coin, blablacar…

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