Vers une supply chain collaborative

|

Le club Déméter Environnement et Logistique, plate-forme d'échanges entre les distributeurs, industriels et professionnels de la supply chain, a fait le point en novembre, lors de sa conférence annuelle, sur les impacts logistiques des nouveaux modes de consommation induits par les comportements des consommateurs. Cross canal, livraison à domicile, expérience client, recherche du meilleur prix... L'objectif de bâtir une supply chain durable est mis à rude épreuve.

Lors d'une table-ronde, plusieurs projets innovants ont été recensés. Et notamment un projet de livraison globale de centres-villes, afin de regrouper sur des plates-formes proches des villes différents flux B to B et B to C, afin de réduire et d'optimiser la circulation des véhicules urbains, grâce à un partage des moyens. Résultat attendu : 35% de diminution de l'empreinte carbone, et 20% d'économies énergétiques. Un consensus s'est largement dégagé, par ailleurs, sur la nécessité de réintégrer les espaces logistiques au coeur des villes, tout autant que l'émergence de systèmes informatiques de pilotage à la fois cross canaux et collaboratifs.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2301

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message