Vêti revêt des habits neufs

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>Les Mousquetaires et Leclerc ne s'affronteront pas sur le terrain de l'habillement ! Car les options choisies diffèrent totalement. Du côté des Mousquetaires, l'offensive vise à concurrencer les GSS comme Kiabi ou La Halle aux Vêtements. « Notre objectif est de faire de Vêti la troisième GSS à bas prix, avec 400 M E de chiffre d'affaires et 200 magasins en 2009 », indique Philippe Delfau, président d'Intermarché Équipement de la personne. Pour reconquérir des parts de marché et augmenter le trafic, le groupement a donc refait son enseigne de vêtements. L'ancien nom Vêtimarché, « trop connoté alimentaire », a été abandonné. Et l'intégralité de la collection changée, pour séduire les mères actives de 30 à 45 ans. Désormais, les actualisations représentent 20 % de l'offre. « Avant, nous devions aller chez les grossistes du Sentier à Paris pour mettre un peu d'actualité dans nos magasins. Depuis deux ans, les acheteurs de la centrale nous livrent de la tendance régulièrement », décrit Jean-Pierre Alléard, adhérent Vêti à Mellac (29).

Valorisation

Côté concept, le point de vente est davantage axé sur le plaisir avec une valorisation des accessoires et de la lingerie, ainsi qu'un large choix de marques propres et nationales. « Pour le passage au nouveau concept, nous avons opté pour des gondoles basses. L'ensemble est plus coloré. Il plaît aux clients et m'a permis d'accroître mon chiffre d'affaires de 25 % », témoigne Marie-Anne Dubois, adhérente Vêti à Saint-Marcel (25). Sans oublier l'axe prix. En plus d'une baisse de 7 % en 2006, l'enseigne promet une politique promotionnelle dynamique, notamment sur le jean, où elle propose des marques nationales en plus des marques propres. C'est sur ce terrain qu'elle peut gêner Leclerc avec ses jeanneries. «Notre objectif est de les intégrer totalement dans l'organisation pour leur donner les moyens de se développer commercialement » , indique Laurent Minaud, directeur textile au Galec. L'enseigne Leclerc Jeans est facile à mettre en place dans les galeries commerciales. Avec une surface idéale de 300 m2.

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Article extrait
du magazine N° 1955

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