Marchés

Viande de cheval: Benoît Hamon recevra les associations de consommateurs à 18h30

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Le ministre délégué à la consommation Benoit Hamon recevra les associations de consommateurs séparément des autres.

Soit ce lundi à 18h30, après la réunion réunissant à Bercy les trois ministres concernés – Benoît Hamon pour la Consommation, Stéphane Le Foll pour l'Agriculture et Guillaume Garot pour l'Agro-alimentaire – les industriels et la filière viande, prévue à 16h30.

De quoi susciter la colère d’Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir : « Ne nous recevoir qu'après coup sans nous considérer comme des acteurs tend à oublier que les premières victimes sont les consommateurs, explique-t-il. Nous avons des questions à poser aux professionnels et aux ministres, et nous voudrions être autour de la table avec eux. C’est de la discrimination. Tout se passe comme si, parce qu'il n'y a pas de scandale sanitaire, le seul préjudice était celui de l'industrie. Les associations ne sont pas vues comme des acteurs. Mais on voit ce que ça donne quand on les (les industriels) laisse en autorégulation: ce sont bien eux qui pilotent les yeux fermés ».

L'UFC-Que Choisir envisage par ailleurs de déposer plainte dans cette affaire, « pour tromperie ou pratiques commerciales trompeuses ». « Nous sommes prêts à saisir la justice pour rappeler que le consommateur est bien la première victime de ce scandale écœurant », assène Alain Bazot.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA