
La rédaction vous conseille
Findus ne mesure pas encore les conséquences économiques de cette affaire de viande de cheval, mais maintenant que l’entreprise est mise hors de cause, elle annonce trois séries de mesure par la voix de son directeur général France, Matthieu Lambeaux: « Cette affaire a montré que les industriels ne devaient pas se reposer sur les autres acteurs de la filière ou sur la législation. C’est à notre marque que les consommateurs font confiance et c’est à celle?ci de la mériter. Notre objectif est de nous assurer que ce type de situation ne se reproduise plus. Pour y parvenir, Findus s’engage à tout mettre en œuvre pour garantir la qualité et la traçabilité que ses consommateurs sont en droit d’exiger. »
Voici les trois séries de mesures détaillées:
1. Depuis le lundi 4 Février, Findus France réalise des contrôles ADN sur l’intégralité de ses lots de produits contenant du bœuf :
- 100% des lots de viandes de bœuf entrant dans la composition des recettes Findus France font l’objet de tests ADN en amont de la transformation.
- 100% des lots de plats cuisinés contenant du bœuf font également l’objet de tests ADN avant d’être mis sur le marché.
2. A compter de début mars, les consommateurs pourront vérifier sur le site www.findus.fr que les produits sont conformes aux tests.
Il leur suffira de saisir le numéro de lot figurant sur l’emballage. D’ici là, ils peuvent continuer à contacter le service consommateurs au numéro vert 0800 20 50 53.
3. Depuis le lundi 11 février, Findus France travaille avec ses partenaires et les acteurs de la filière viande bovine pour une démarche volontaire :
- Mettre en place une chaine d’approvisionnement plus courte et transparente
- Assurer une sélection stricte et une traçabilité des viandes contrôlée par un organisme vérificateur indépendant.