Viandes de France : « un coup de com' sans effet » pour la FRSEA

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Pour Patrick Bénézit, président de la fédération régionale des syndicats agricoles (FRSEA) du Massif Central, les viandes importées restent le lot commun en grande distribution et dans les autres circuits.

Cette signature vise à garantir aux consommateurs un produit 100 % français.
Cette signature vise à garantir aux consommateurs un produit 100 % français.

A l’occasion du sommet de l’élevage, qui se tient actuellement près de Clermont-Ferrand, les réflexions sur la viande vont bon train. Le quotidien local Sud Ouest a relevé les propos de Patrick Bénézit, président de la fédération régionale des syndicats agricoles (FRSEA), qui réagissait au nouvel étiquetage « Viandes de France » mis en place depuis le mois de février 2014.

"La vérité c'est que les étiquettes ne sont même pas imprimées ! C'est un coup de com' sans effet", s'est insurgé Patrick Bénézit selon Sud Ouest. Il dénonce un "jeu malsain", entretenu notamment par les opérateurs de la grande distribution qui se fournissent dans les pays voisins.

Provenance étrangère

"Ce n'est pas que les voisins sont moins chers, mais c'est une façon de calibrer le marché intérieur à la baisse : si on achète moins en France, les prix vont baisser", assure-t-il encore. La provenance étrangère avait déjà été dénoncée, notamment pour les produits carnés présents dans les plats cuisinés notamment.

Pire, selon lui, dans la restauration scolaire "87% des volailles servies dans les cantines sont étrangères et autour de 70% pour la viande rouge". La Fédération assure qu’elle va mener une enquête pour en savoir plus.

Cet étiquetage ‘Viandes de France’ est une des solutions adoptées par la filière pour garantir des animaux nés, élevés, abattus et transformés en France. Il intervient un an après le scandale du horsegate, où de la viande de cheval avait frauduleusement été étiquetée comme du bœuf.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA