Vianney Mulliez va quitter la présidence d’Auchan Retail

|

Après 11 années à la tête de l’activité distribution du groupe Auchan, Vianney Mulliez va transmettre la présidence du conseil d’administration d’Auchan Retail et celle du conseil de surveillance d’Auchan Holding à Régis Degelcke (Adeo). Cette nomination qui sera proposée en mars doit permettre à Auchan Retail "d’aborder une nouvelle étape de son histoire".

Après 11 ans à la tête de l'activité de distribution alimentaire du groupe Auchan, Vianney Mulliez va passer la main en mars prochain.
Après 11 ans à la tête de l'activité de distribution alimentaire du groupe Auchan, Vianney Mulliez va passer la main en mars prochain.

Vianney Muliez va prendre du recul. Dans un communiqué du 9 février 2017, Auchan Holding vient d’indiquer que l'actuel président du conseil d’administration d’Auchan Retail transmettra son poste à Régis Degelcke, un des hommes forts d'Adeo. "En ce début d’année 2017, Auchan Retail est doté d’une nouvelle Vision 2025, d’un nouveau projet d’entreprise, d’un nouveau projet humain et d’une nouvelle stratégie de marque. C’est véritablement un nouveau cycle qui s’ouvre dans l’histoire d’Auchan et de ses équipes" précise le document. "Après 11 ans de présidence, Vianney Mulliez a souhaité la mise en place d’un nouvel accompagnement d’Auchan Retail pour les années à venir. Il a remis son mandat à la disposition du conseil d’administration". En toute logique, Auchan Retail représentant la quasi totalité de l'activité d'Auchan Holding, Vianney Mulliez cèdera également sa place de président du conseil de surveillance d’Auchan Holding. Il restera par contre président du conseil d’administration d’Immochan.

Régis Degelcke, un dirigeant avec plus de 30 ans de présence chez Adeo

Difficile de dire si les mauvais résultats récurrents d’Auchan en France ont pesé dans la décision. En tout état de cause, la nomination de Régis Degelcke sera proposée au conseil d’administration d’Auchan Retail et au conseil de surveillance d’Auchan Holding le 8 mars, en remplacement de Vianney Mulliez (qui restera président du conseil d’administration d’Immochan). Agé de 56 ans, Régis Degelcke travaille au sein du groupe Adeo (spécialiste du bricolage et de la décoration, lié à l'Association familiale Mulliez) depuis 1983.

Il a été successivement directeur financier de Leroy Merlin groupe, puis chef de secteur, directeur de magasin puis directeur général de Leroy Merlin France pendant 11 ans. Il a ensuite été directeur de la stratégie et du développement et président des enseignes en Italie et au Brésil. Depuis 2014, ce dirigeant originaire du Nord est directeur général délégué en charge de l'activité pro et des systèmes d'informations corporate d’Adeo. En attendant de se frotter à la distribution, alimentaire cette fois.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations