[Vidéo] Dans les coulisses du numéro spécial de LSA sur Fnac Darty

|

VIDÉO Les équipes de la communication interne de Fnac Darty ont suivi, caméra à l’épaule, les principales étapes de la réalisation du numéro spécial de LSA du 29 novembre consacré au groupe, à ses projets et ses défis. Un reportage dans le reportage. Découvrez cette plongée en image dans la fabrication d’un magazine papier, une jolie mise en abîme.

Réunion de rédaction Lsa avec Enrique Martinez DG de Fnac Darty au magasin des Ternes
Réunion de rédaction Lsa avec Enrique Martinez DG de Fnac Darty au magasin des Ternes© SYLVIE HUMBERT

Pour ceux qui se demandent comment est fait un journal, les équipes de la communication interne de Fnac Darty ont eu la bonne idée de suivre avec une caméra les principales étapes de la réalisation du numéro spécial que LSA a consacré au groupe dans son édition du 29 novembre. Ce travail qui s’est étalé sur plusieurs semaines, entre réunions préparatoires, reportages, enquêtes, réalisation et fabrication, est illustré en quelques étapes clés dans un reportage vidéo à regarder ci-dessous. Le film débute sur la conférence de rédaction qui s’est tenue à la Fnac des Ternes, début octobre, avec Enrique Martinez, le directeur général du groupe, rédacteur en chef invité du numéro, en présence d’une bonne moitié de la rédaction impliquée dans ce numéro spécial. Suivent une interview et des prises de vue avec le patron du groupe puis une visite de la Fnac et du Darty des Ternes, en compagnie du directeur général et des responsables des magasins.

Une pléiade de métiers

Quelques semaines plus tard, place au travail de réalisation dans nos locaux d’Antony, siège du groupe Infopro Digital dont LSA fait partie. Dernières touches à l’écriture des articles, mise en forme des papiers, relectures, coupes, choix des photos, des titres, élaborations des maquettes, définition et mise en forme de la "Une" du journal... là encore les étapes sont nombreuses.

Enfin dernière échéance, quelques heures après l’ultime "Bon à Tirer", l’impression du magazine chez l’imprimeur Compiègne dans la ville du même nom. Les cahiers y sont imprimés puis assemblés. Le magazine est prêt à partir chez le routeur. Un ballet qui recommence chaque semaine et dont nous vous invitons à découvrir les coulisses grâce à cette vidéo.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations