VIDEO - Découvrez les 6 start-up lauréates des trophées LSA Retail Tech

|

Le palmarès de la quatrième édition des Trophées LSA Retail Tech récompensant les start-ups ayant mis en place des dispositifs technologiques innovants et performants au sein d’une enseigne du retail vient d’être officialisé. Découvrez les lauréats et leurs pitchs en vidéos réalisés lors de la dernière édition de LSA Live.

Trophées LSA Retail Tech 2020
Trophées LSA Retail Tech 2020© LSA

And the winners are... On connaît les 6 lauréats, des 4ème trophées LSA de la Retail Tech destinés à récompenser les start-ups ayant mis en place des dispositifs technologiques innovants et performants au sein d’une enseigne du retail. Il s’agit de Sharegroop dans la catégorie digitalisation du point de vente ; de Revers.io dans celle des solutions e-commerce ; de Dotaki pour le trophée data et connaissance client ; d’Ownest dans la catégorie transformation ; de Foxintellingence pour le coup de cœur du jury et, enfin de In The Memory dans la catégorie pépite du retail qui récompense le pitch le plus apprécié par les participants à la conférence LSA Live. En effet, pour la première fois les Trophées Retail Tech de LSA, dont c’était la 4ème édition, ont été rattachés à notre événement 100% digital LSA Live qui s’est déroulé du 17 au 20 novembre 2020, et qui était dédié aux révolutions du retail et de la consommation. 

Présélection, pitch vidéo à LSA live, puis délibération du jury

Dans un premier temps, le jury s’est réuni (virtuellement, covid oblige) courant octobre 2020 pour sélectionner, parmi l’ensemble des candidatures, les 20 start-ups qui allaient pitcher devant eux. 5 start-ups par catégories. Deux sessions de pitchs vidéo ont ensuite eu lieu dans le cadre de LSA Live : le 17 novembre et le 20 novembre 2020. Suite à ces pitchs, les douze membres du jury ont délibéré une seconde fois pour élire leurs start-ups préférées dans chacune des 4 catégories ainsi que leur start-up coup de cœur, tous pitchs confondus. Enfin, les participants qui assistaient à la grande conférence LSA Live ont pu voter pour « la pépite du retail 2020», tous pitchs confondus. Les critères de sélection des startup retenues étaient le caractère innovant de la solution, ses performances, sa capacités à s’intégrer au sein d’une enseigne du retail et, enfin la qualité du pitch réalisé en live et diffusé lors de LSA Live 2020.

Les pitchs vidéos des 6 lauréats de l’édition 2020

A la suite de ce processus de selection et des délibérations, 6 start-up ont donc été distinguées et LSA vous propose de voir ou revoir leurs courtes présentations vidéos ici. 

Sharegroop vainqueur du trophées Retail Tech LSA 2020 dans la catégorie digitalisation du point de vente

Cette solution de smart payment permet de personnaliser le paiement en fonction du profil des clients.

 

Revers.io vainqueur du trophée Retail Tech LSA 2020 dans la catégorie solutions e-commerce ;

Cette solution vise notamment à simplifier l'expérience retour pour les clients.

 

Dotaki vainqueur du trophée Retail Tech LSA 2020 dans la catégorie data et connaissance client

Cette startup, via une intelligence artificielle, permet de personnaliser l’expérience de navigation de chaque visiteur en fonction de sa personnalité : rationnelle ou émotionnelle, et ainsi facilite l’achat.

 

Ownest vainqueur du trophée Retail Tech LSA 2020 dans la catégorie transformation

Il s’agit d’une solution Blockchain qui rétablit la transparence en logistique, restaure la confiance entre les acteurs et met fin aux pertes, dégradations et retards de livraison.

 

Foxintellingence vainqueur du trophée Retail Tech LSA 2020 dans la catégorie coup de cœur du jury

Cette plateforme de consumer intelligence sur le e-commerce s’appuie sur des milliards de reçus électroniques de millions de consommateurs en Europe pour délivrer des données de ventes par sites et par marques et apporter de la transparence dans le monde du e-commerce.

 

In The Memory, vainqueur du trophée Retail Tech LSA 2020 dans la catégorie pépite du retail (pitch le plus apprécié par les participants à la conférence LSA Live).

Cette plateforme d'intelligence augmentée semi-automatise le pilotage, l'analyse de la performance et le décisionnel métier sur les leviers du category management, du marketing client et des achats.

Un Jury et des partenaires de prestige

Les membres du jury étaient :

Florent Chaussade, Directeur commercial Retail/Consumer Goods, SALESFORCE

Jérémy Dahan, Président, GLOBE GROUPE

Chams Ejjouani, Directeur South Marketing, ZENDESK

Jérôme Fauquembergue, Directeur Innovation, CDISCOUNT

Grégoire Ferreri, Directeur BU Retail, Western Europe, SAS

Stéphanie Hajjar, Directrice de l’Innovation, LEROY MERLIN

Pieter Lammens, Président, LAFAYETTE PLUG AND PLAY

Loïc Oumier, EVP Marketing & Communications, SES-IMAGOTAG

Hervé Simonin, Chief Innovation Officer, CARREFOUR

Franck Westrelin, Vice-président des ventes Europe du sud et moyen orient, RELEX SOLUTION

Enfin, pour la rédaction de LSA, Clotilde Chenevoy, Chef de Rubrique

Et Jérôme PARIGI, Rédacteur en chef adjoint, LSA

Nos soutiens pour ces trophées étaient Business France, Finance Innovation, Lafayette Plug and Play et La Place.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter